L'idée

Traditionnellement, le Département du Calvados fournissait un dictionnaire aux élèves dès leur entrée en 6e. Aujourd'hui, cette distribution est remplacée par une plateforme en ligne, intitulée E-tude. Les conseillers départementaux du canton d'Hérouville sont allés présenter le dispositif aux élèves du collège Henri-Sellier de Colombelles, hier.

Des exercices et des vidéos

« Nous avons réfléchi en prenant en compte les nouvelles technologies et nous nous sommes dit qu'elles correspondaient mieux à vos attentes », indique l'élue Sylviane Lepoittevin, devant les délégués de classe du collège. « Combien de vous ont déjà utilisé le dictionnaire qui vous a été remis ? » demande aux élèves, Erwann Bernet, conseiller départemental. « Je ne l'ai jamais ouvert », souffle une élève au fond de la salle.

Le site comprend aussi un accès à l'encyclopédie Universalis junior. L'objectif : concurrence Wikipédia, encyclopédie collaborative, qui est souvent utilisée par les élèves. « Puisque chacun peut écrire dans Wikipédia, il y a parfois des erreurs. Au moins, avec Universalis, tout est vérifié. On est sûr des informations qui sont données », note Erwann Bernet.

Mais au-delà de ces outils, le site propose aussi aux élèves des exercices dans toutes les matières, selon leur niveau. Les cours sont classés par chapitre et en bonus, les élèves peuvent trouver des vidéos explicatives signées Fred et Jamy, les animateurs de l'émission culte C'est pas sorcier. « Si vous souhaitez réviser, vous pouvez jeter un petit coup d'oeil sur tous ça, c'est un plus », poursuit le conseiller départemental. La plateforme est accessible sur ordinateur, mais aussi sur tablette et smartphone.

 

 

Louise DELÉPINE.