ConsommationLa commission nationale d’aménagement commercial vient d’annuler l’autorisation donnée en février au projet de l’Inter IKEA.

Cette nouvelle vient une fois encore envenimer le débat sur la folie des projets commerciaux de l’agglomération caennaise.

En 2008,  j’avais déjà alerté, sans succès, les élus de l’agglomération et le Président DURON qu’ils jouaient avec le feu en soutenant le projet de cette nouvelle galerie commerciale à Fleury présenté par le groupe suédois.


A l’époque, on m’a répondu dans l’indifférence !

Aujourd’hui, alors que 190 000 M2 sont en  projet sur l’agglomération Caennaise et que le projet des Rives de l’Orne à CAEN peine à être commercialisé,  je suis rassuré de voir les élus caennais  faire volte face et soutenir mon positionnement initial et ainsi maintenir les centaines d’emplois qui en dépendent sur notre territoire.

Les commerçants du centre ville de CAEN, les représentants de la CCI mais aussi l’ensemble des surfaces commerciales existantes s’inquiètent du déséquilibre commercial qui pourrait voir le jour et mettrait ainsi en cause les emplois dans ce secteur d’activité.
Je regrette que la charte signée au sein de l’agglomération CAEN LA MER ne soit pas respectée, elle préconisait de renforcer et d’étendre les projets existants, comme ceux de MONDEVILLE, CAEN et HEROUVILLE. Ensemble, nous devons trouver les outils qui nous permettent de réguler les nouvelles implantations commerciales.



Xavier Le COUTOUR annonce qu’il travaille à un document d'aménagement commercial (DAC) à l'échelle du Scot qui ne sera pas prêt avant fin 2015… Compte tenu de l’urgence de la situation, Je pense qu’il faut bousculer ce calendrier car nous ne pouvons pas attendre 3 ans.


Il faut que tous les acteurs économiques, politiques et sociaux concernés par l’intégralité des projets existants sur l’agglomération puissent être associés afin de trouver des solutions qui permettront un développement harmonieux des surfaces commerciales en préservant les emplois existants.


Rodolphe THOMAS
Maire d’Hérouville Saint-Clair
Conseiller général du Calvados