Philippe LaillerMessieurs CASINI, LE COUTOUR et NOTARI réagissent dans vos colonnes à l’intervention de l’ancien sénateur maire Jean-Marie GIRAULT en s’indignant de ses conseils. 

Comment des élus qui peinent aujourd’hui à sortir le moindre projet sur notre ville peuvent-ils remettre en cause les recommandations de l’ancien Sénateur Maire de CAEN. Nous devons à Jean-Marie GIRAULT d’avoir fait de CAEN une ville moderne, attractive et qui à l’époque était « LA » Capitale incontestée de la Normandie.
Etant moi-même membre du Syndicat des transports lors du choix de Bombardier, je peux confirmer qu’il y avait effectivement unanimité dans toutes les grandes décisions qui ont conduit à choisir le système BOMBARBIER.

A l’époque, François GEINDRE, maire PS d’Hérouville, Jean MOULIN, maire PS d’IFS et le Maire de LOUVIGNY approuvaient cette décision, Philippe DURON écrivait d’ailleurs dans Ouest France (12 juillet 1999) « La commune de LOUVIGNY et son Maire ont participé à l’élaboration et la prise de décision de création du TVR… Je n’ai pas plus qu’hier de raisons de regretter cette position. Je crois que l’agglomération Caennaise doit garder un système de transport efficace, propre et confortable, le projet TVR répond à ces impératifs ! ».

Concernant le Système TRANSLHOR que défend Rodolphe THOMAS pour la réalisation de la deuxième ligne de Tramway, rappelons qu’il a été mis en service à Clermont-Ferrand et à Tianjin (Chine) en 2006, à Padou (Italie) en 2007. Les lignes de SHANGAI (Chine) et Mestre (Italie) sont en construction.

En France, Translhor a été choisi sur la liaison entre Viroflay et Châtillon (inauguration en 2012) et dans des villes amies des élus socialistes de CAEN telles que  Saint-Denis et Sarcelles dans le cadre du T5 (inauguration prévue pour 2013).

Messieurs CASINI, LE COUTOUR et NOTARI, ces donneurs de leçons très mal inspirés, constateront qu’avec ce mode de transport choisi dans le monde entier, nous sommes très loin du choix du TRAMWAY de Bombardier.

Philippe LAILLER
Président du Modem 14
Ancien conseiller municipal de CAEN