http://www.caendetoutesnosforces.fr/images/profils/Rodolphe.jpg
Dans le sondage publié par Ouest France samedi 7 mars, nous apprenons que seulement 36% des Bas Normands sont favorables à la réunification de la Normandie.

Bien que ce chiffre puisse surprendre, il peut s’expliquer assez facilement.

La première explication est certainement l’attitude des élus Bas Normands  qui ont une grande part de responsabilité dans les résultats de ce sondage.

En effet, depuis quelques mois, qu’ils soient de droite ou de gauche, ils nous font part de leurs vives inquiétudes en mettant en avant toutes les faiblesses de Caen face à Rouen pour s’imposer comme future capitale normande.

Au lieu de parler projets communs avec la Haute Normandie, ils préfèrent lister toutes les pertes d’emplois qu’entraînerait la réunification dans les administrations ou dans les entreprises.

Ils font peur aux bas normands alors qu’ils devraient œuvrer d’une seule et même voix pour que CAEN puisse devenir notre future CAPITALE de la Normandie. Notre territoire a tous les atouts pour rivaliser avec ROUEN ou LE HAVRE.

Ne manquons pas d’esprit conquérant !

La principale faiblesse sur cette question, c’est le manque de courage des élus depuis 20 ans concernant la réunification.

La seconde explication est plus politique, en effet, alors que les Bas Normands vivent une crise économique sans précédent, ils ne comprennent pas que cette fusion des deux régions normandes soit devenue une priorité présidentielle.

Je pense qu’ils ne veulent pas se faire confisquer leur choix par un président de la république déjà omniprésent.

Il s’agit pour beaucoup certainement plus d’une opposition au système et au gouvernement plutôt que d’un refus à vivre un jour dans une Normandie réunifiée.

Ne nous arrêtons pas à ce sondage, il est temps de rendre les Bas Normands acteurs, prenons notre destin en main avec l’organisation d’un véritable référendum populaire.


Rodolphe THOMAS
Maire d’Hérouville-Saint-Clair
Conseiller Général du Calvados


Recherche

Tags populaires