Le Monde

Après l'ensemble de la gauche, des syndicats et des associations, François Bayrou a estimé, jeudi 24 septembre, sur RTL, que taxer les indemnités versées aux handicapés et aux accidentés du travail était une mesure injuste. "Il me semble que [ces personnes] ne devraient pas être la cible d'un impôt nouveau. Tout se passe comme si en France c'était toujours les plus fragiles qu'on ciblait, les accidentés du travail, les mères de famille", a dit le président du MoDem.

Une victime d'accident du travail perd déjà, a-t-il souligné, toute la partie de sa rémunération liée à l'activité, comme les primes et heures supplémentaires, ainsi qu'une grande partie de son salaire. "Ceux qui sont au sommet de la pyramide, ceux qui ont de très gros salaires, un patrimoine et des revenus très importants, ceux-là sont protégés par la loi, on a décidé une fois pour toutes qu'on ne leur demanderait aucun effort", a ajouté M. Bayrou.

La mesure appuyée par Nicolas Sarkozy mercredi et qui doit être introduite par le biais d'un amendement à la loi de finances, rapporterait selon le gouvernement entre 150 à 250 millions d'euros par an. Le déficit de l'assurance-maladie doit dépasser 10 milliards d'euros cette année et pourrait atteindre 15 milliards d'euros en 2010, selon les prévisions officielles.

« Bayrou déplore la taxation des accidentés du travail (lemonde.fr)

Bayrou déplore la taxation des accidentés du travail (lemonde.fr)

Recherche

Tags populaires