HandicapIntroduction :

Le handicap est un facteur de précarité. Mais l’inverse est possible aussi : la précarité est source de handicap.

 

La majorité des handicaps ne sont pas visibles.

 

 

Principes de bases :

A tous les types de handicaps, il y a des solutions.

Tous les aménagements réalisés en faveur des handicapés arrangent aussi les personnes valides.

Wii maison de retraite hérouville Calvados Basse-Normandie Résidence des Personnes Agées d'Hérouville Saint-Clair
Une console de jeux comme lien intergénérationnel

La Wii, console de jeux vidéo révolutionnaire développée par Nintendo, a fait son entrée à la Résidence pour Personnes Agées du Val. Grâce à son concept unique permettant de jouer en mouvement, elle est accessible à tous. Les bénéfices sont nombreux pour les pensionnaires : exercices physiques et de coordination adaptés à leurs capacités ; stimulation de la mémoire, de la logique et des capacités cognitives.  

Afin d’apprivoiser au mieux ce drôle d’engin, la jeune génération initie les seniors au maniement de la wiimote (télécommande de contrôle de la console). Un groupe d’adolescents du Pôle Animation et Jeunesse se déplace le mercredi après-midi à la RPA pour expliquer le fonctionnement des différents jeux. « Même les pensionnaires qui ne souhaitent pas participer sont intrigués et restent pour regarder. Pour nous c’est un nouvelle façon conviviale de développer des liens intergénérationnels », explique Sylvie Hibert, directrice de la RPA, qui espère un autre effet bénéfique sur les personnes âgées. « Nous laissons également la console à la disposition des familles qui viennent visiter les pensionnaires. C’est un plaisir pour eux de partager un moment de complicité avec leurs petits-enfants ou arrières petits-enfants. » De quoi rendre les visites à la RPA beaucoup plus attractives auprès des plus jeunes.
 
 Chaunu Rodolphe Thomas Wii

lesdemocrates.fr

Sur le média social “LesDémocrates”, un blogueur militant était à la 4ème convention thématique de Basse-Normandie organisée par le Mouvement Démocrate. Il nous fait ici un compte-rendu des débats et de ce qui l’a marqué.

La 4ème convention thématiques du MoDem dans le cadre de la campagne pour les élections des parlementaires européens du 7 juin prochain portait ce samedi 24 avril sur “l’Europe sociale”, qualifiée par l’un des orateurs comme la “deuxième jambe” d’une Union souvent perçue comme claudicante, tant celle-ci est plus faible que la jambe “économique”.

Il ne s’agit pas ici de faire un compte-rendu exhaustif de cette manifestation, mais de mettre l’accent sur quelques flamèches “orange” susceptibles de rallumer le feu que les fondateurs de l’Europe avaient allumés concernant cette composante sociale. Comme l’a rappelé Marielle de Sarnez dans Petit dictionnaire pour aimer l’Europe pour Robert Schumann le moteur de l’Europe c’est la création de solidarités de fait. C’était le cas de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) dont l’objectif était certes la reconstruction économique mais également de faciliter l’accès de tous au charbon si indispensable dans la vie quotidienne des européens alors.  Il a donc été beaucoup question de solidarité au cours de cet aprés midi de travaux et c’est heureux!

Nous allons présenter d’abord les orientations et propositions politiques qui ont pu être faites puis faire écho aux témoignages apportés par les participants aux tables rondes (du moins celles que les conditions m’ont permis d’entendre-plus de 100 personnes en dehors de la salle, dont le rédacteur-).

Sylvie Lublinaire pour l'association E.N.E.F.A. FORMATION PROFESSIONNELLE
1, avenue du Haut-Crépon 14200 Hérouville Saint Clair
Robert Rochefort, directeur du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)
> Son profil sur Wikipedia (Lien externe)