APPEL URGENT
auprès de nos élu(e)s du Conseil Général du Calvados,
du Conseil Municipal de Caen, et, de Caen-la-Mer.


Les Collectivités territoriales doivent assurer, plus que jamais, une gestion rigoureuse. Malheureusement ce sont souvent les plus fragiles qui supportent les premiers les efforts engagés .
Prenons les organismes caritatifs, les associations qui travaillent à l'insertion sociale et professionnelle, ou, celles qui gèrent des chantiers d'insertion. Il y a déjà plusieurs mois que ces structures alertent nos élus sur leur situation financière difficile.

Graphique Etat d'UrgenceLa

 

LETTRE

 

du club France-Forum

N° 45


Un QUINQUENNAT S'ACHEVE.......

Pouvons-nous en tirer un premier bilan ? Quels sont nos handicaps nationaux particuliers ? Quelles perspectives - dans le contexte de la crise - s'offrent à nous ? Que commencent à proposer d'ores et déjà les candidat(e)s à l'élection présidentielle ?

  http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/47/19/31/numeriser.jpg

 

    CONSEIL GENERAL : PEUT MIEUX FAIRE...


    Les conseillers généraux de la majorité sortante ne se sont pas gênés pour affirmer, lors de la dernière campagne électorale, le sérieux de la gestion du Conseil Général. Sérieux d'ailleurs reconnu par la Chambre régionale des comptes. Et pourtant, des efforts peuvent encore être réalisés pour que sa mission essentielle -l'action sociale- soit menée de manière plus efficace.
    En effet, des associations et des structures à caractère social (insertion sociale et/ou professionnelle) subissent les rigueurs du temps . Leurs subventions ne progressent pas dans le meilleur des cas... quand elles ne sont pas purement et simplement remises en cause.
    Les arguments les plus souvent avancés par les conseillers généraux qui se sont exprimés publiquement sont l'incertitude des recettes avec un Etat qui n'assure plus ses obligations et l'augmentation prévisible des dépenses de santé... Or, d'une part, si l'Etat n'assume pas ses engagements au profit des collectivités locales, pour autant l'année passée n'a pas été pour notre département si dommageable en matière de recettes fiscales. Ensuite, nous pourrions attendre de la part du Conseil Général une appréciation posée sur l'utilité du travail accompli.

Conseil d'administration France ForumNous vous convions à participer au conseil d'administration du club France-Forum qui aura lieu le :
Lundi 10 mai prochain de 19h. à 20h.30 au Café Le Pavillon rue de la Délivrande à Caen.
Si vous souhaitez participer à cette rencontre, sans toutefois entrer dans le conseil d'administration, vous êtes bien sûr les bienvenus.
 
L'ordre du jour sera le suivant :

Pierre Michel, président du Club France-Forum 14, vous convie cordialement à une rencontre qui aura lieu le

 

Mercredi 7 Avril prochain de 19h. à 20h.30 au café "Le Pavillon" situé 80 rue de la Délivrande à Caen.

 

Nous vous présenterons notre club, ses projets pour l'année en cours, et nous vous inviterons, si vous le souhaitez, à y participer.

Nous vous proposerons de partager le verre de l'amitié à l'issue de notre rencontre.

http://alex-dessinpresse.over-blog.com/                          EN FINIR AVEC
    LA FINANCIARISATION DE L'ECONOMIE....           

    L'INSEE a commencé la publication des comptes nationaux de l'année dernière.     Ceux-ci mettent en lumière une croissance très faible. Elle n'est positive que grâce à l'avance acquise en début d'année 2008. Espérons que les chiffres -pourtant forts négatifs (-3% du PIB)- annoncés pour l'année en cours par les Pouvoirs Publics ne se révèlent pas, comme trop souvent par le passé, optimistes !

    Ces comptes soulignent également des tendances préoccupantes . D'abord, la stagnation des salaires . Encore faut-il préciser tout de suite que les salaires des cadres dirigeants ont tendance à progresser sensiblement plus vite que la moyenne des salaires depuis quelques années . Eu égard au faible nombre de cette catégorie de salariés, cela met particulièrement en valeur les augmentations salariales dont elle a bénéficié ! On peut aisément comprendre une stagnation des salaires en période difficile pour l'entreprise, cependant les fortes augmentations versées aux cadres dirigeants en particulier dans des entreprises qui voient leurs résultats se contracter, ne sont guère compréhensibles...