APPEL URGENT
auprès de nos élu(e)s du Conseil Général du Calvados,
du Conseil Municipal de Caen, et, de Caen-la-Mer.


Les Collectivités territoriales doivent assurer, plus que jamais, une gestion rigoureuse. Malheureusement ce sont souvent les plus fragiles qui supportent les premiers les efforts engagés .
Prenons les organismes caritatifs, les associations qui travaillent à l'insertion sociale et professionnelle, ou, celles qui gèrent des chantiers d'insertion. Il y a déjà plusieurs mois que ces structures alertent nos élus sur leur situation financière difficile.

Rappelons des exemples médiatisés récents : l'appel de Monsieur Rémy Berthillier au sujet du centre horticole du Londel, ou encore, la suspension des activités de l'association “Pain contre la Faim”..... Représentent-elles vraiment une priorité ?? Constatons seulement les baisses -parfois drastiques- des subventions qui leur sont allouées !! Car on exige par exemple des organismes d'insertion des résultats évidemment très difficiles à atteindre au regard de la conjoncture actuelle.
C'est un tour de force que ces organismes réalisent chaque année. Ils répondent à une grande urgence sociale. Tout le monde le reconnaît volontiers. Mais les paroles ne suffisent plus. L'Europe a diminué sérieusement son budget d'aide alimentaire aux plus démunis en début d'année. Ce n'est pas une raison pour lui emboîter le pas !
Au-delà des sensibilités politiques des un(e)s et des autres, Mesdames et Messieurs les élu(e)s, vous ne pouvez pas laisser tomber les associations caritatives ou d'insertion sociale et professionnelle l'une après l'autre !!

*****

 

Caen : de la “Démocratie de proximité” au quotidien...
Nos concitoyens plébiscitent la Démocratie comme le meilleur régime politique.
Elle prend chez nous la forme d'un démocratie représentative : le peuple désigne ses représentants au moyen du vote. Mais la participation des citoyens ne doit pas s'arrêter là.
Toutefois, les élus caennais -aujourd'hui socialistes comme hier de droite- ont (eu) trop souvent tendance à informer et à débattre après avoir décidé. Bref, à communiquer. Nous éviterions de nombreuses erreurs en ayant préalablement soin d'écouter et d'échanger avant de décider ! La Démocratie de proximité exige une remise en cause quotidienne (et parfois peut-être décourageante...). Elle ne peut se limiter à des rendez-vous institutionnels .

 

De la nouvelle organisation des collectes des déchets ménagers.....
Un des objectifs affichés de cette nouvelle organisation est la maîtrise des coûts tout en conservant la qualité de service. Un autre est de tenir compte de l'évolution du comportement des usagers... La réalité depuis quelques semaines est autre : les bacs à ordures restent longtemps en place, et, les difficultés s'accumulent pour une partie de la population.
Prenons le cas d'une personne âgée qui vit dans une maison individuelle : pour elle, plus d'utilisation des sacs plastiques verts. Il faut remplir un bac impressionnant pour les déchets verts. Pas toujours facile à déplacer, il est parfois bien insuffisant pour évacuer tous les déchets verts d'une maison disposant d'un terrain même modeste. Il faut alors prendre son véhicule -ou faire appel à des “bonnes volontés”- pour se rendre dans une des déchetteries de l'agglomération qui connaissent inévitablement depuis quelques semaines une affluence importante. Les coûts pour la collectivité sont peut-être “globalement” maîtrisés, mais pour un certain nombre de caennais, il s'agit au quotidien d'une détérioration du service.
Et, CAEN-la-MER d'affirmer doctement “mener une politique éco-responsable visant à répondre aux besoins du présent”... A-t-on, préalablement et vraiment, cerné les esoins de nos concitoyens en la matière ? Il est permis d'en douter.

 

De l'utilité effective des Pôles de Vie des Quartiers...
Notons d'abord que ces pôles sont parfois mal situés : vous habitez à La Folie Couvrechef : pour rejoindre par transport en commun votre Pôle, vous êtes tenus de passer par le centre-ville et vous vous arrêtez donc….à la mairie centrale !
Ensuite les horaires ne sont pas faits pour les personnes qui ont une activité professionnelle. En effet veulent-elles une carte d'identité, un passeport....? Elles doivent alors se rendre à la Mairie centrale le samedi matin.
Enfin, leurs services sont forcément limités. Voulez-vous déposer une déclaration de travaux ? Les employés du Pôle ne pourront répondre à d'éventuelles interrogations d'ordre technique : le Pôle ne sert bien souvent que de boîte aux lettres.....
Ces structures dites de proximité, avec tous les travaux d'aménagements qu'ils ont exigés, assurent-ils véritablement le service attendu ? Une première évaluation appofondie serait assurément la bienvenue.

*****
Le CLUB FRANCE-FORUM 14 se veut un espace d'échanges et de dialogue au delà des sensibilités ou des appartenances politiques des un(e)s et des autres . Pour autant,nous ne renions pas notre rattachement à une tradition démocrate et humaniste, et, nous nous reconnaissons dans la démarche de François BAYROU.


Le Club est présidé par Pierre MICHEL .
Son délégué départemental est Chistian NELLE .


Nous diffusons notre lettre de liaison essentiellement par courriel : n'hésitez pas à nous laisser votre adresse ! Ou, si vous le souhaitez, à nous contacter au 06.08.78.01.51.


- lettre de liaison n° 49 - juin 2013