- Détails
Nicolas Joyau, adjoint au maire de Caen en charge du développement durable, détaille les projets vélo de Caen, en réponse aux critiques de l’opposition mais aussi aux inquiétudes de certains cyclistes. Ces derniers circulent difficilement en ce moment, notamment en raison des travaux du tramway.
L’opposition vous reproche d’avoir joué petit bras sur le chantier du tram. Vous auriez pu prévoir des pistes cyclables le long des rails et vous ne l'avez pas fait, disent les élus Citoyens à Caen. Que leur répondez-vous ?
Quand le Calvaire-Saint-Pierre et la Pierre Heuzé s’amusent, ça ne rigole pas ! (Caen Mag juin 2017)
- Détails
C'est parti pour deux week-ends d’animation, l’un dans le quartier du Calvaire-Saint-Pierre les 23, 24 et 25 juin et l’autre dans celui de la Pierre-Heuzé le 1er juillet. « Convivialité, partage et large choix d'activité pour tous » sont les maitres mots de ces deux rendez-vous incontournables. Il est à noter que la totalité des animations sont gratuites.
« Quartiers animés » au Calvaire
Le Calvaire-Saint-Pierre démarrera le premier avec notamment le samedi 24 juin dès 14h à la maison de quartier les élèves de l’école Les Vikings qui y présenteront une lecture théâtralisée autour de l'album « Filette à Caen » réalisé avec l’aide de l’illustratrice très connue du monde de la jeunesse Claire Frossard. Sur la place du marché, ce sera 100% famille avec initiation au cirque à partir de 4 ans,
- Détails
Un patrimoine vert préservé
Classé 5e ville la plus verte de France, Caen a toujours su préserver son patrimoine vert et mettre en valeur ses parcs et jardins.
Avec plus de 40 000 arbres, Caen est l’une des villes les plus arborées de France. Élément paysager, l’arbre apporte aussi des niches de biodiversité, un impact sur la température ressentie (lutte contre les effets d’îlot de chaleur urbain), participe à absorber du CO2 pour créer de l’oxygène et fixe certaines pollutions !
La municipalité actuelle porte une attention bien particulière à ce patrimoine exceptionnel.
- Détails
1/ Le stationnement à Caen, où en sommes -nous ?
«depuis notre arrivé à la tête de la ville, plusieurs mesures ont été décidées.
nous avons instauré une gratuité le samedi de 11 h 00 à 15 h 00 sur l’ensemble du stationnement de surface de la ville.
nous avons aussi créé un parking relais gratuit au parc des expositions. le samedi et mercredi après-midi, une navette gratuite passe toutes les 15 minutes au départ de ce parking pour se rendre dans le centre-ville. nous avons également créé des zones bleues à proximité des commerces de quartiers pour faciliter l’accès à ces magasins»
- Détails
Plusieurs facteurs sont responsables. Les conditions climatiques piègent les polluants qui proviennent de notre territoire : gaz d’échappement, chauffages individuels. La pollution de l’air est devenue la 3e cause de mortalité prématurée après le tabac et l’alcool (48 000 décès/ an en France).
Information au grand public
Caen et son agglomération ont relayé les alertes de la Préfecture et l’évolution de la qualité mesurée par l’association Air Normand. Plus d’une dizaine de messages sur les réseaux sociaux et sites Internet. Au-delà de ces épisodes, c’est la qualité de l’air au quotidien qui doit motiver les politiques publiques. Nos collectivités, préoccupées par cet enjeu, agissent.
- Détails
En cette période de tensions internationales, de résultats économiques difficiles, de chômage qui inquiète bon nombre de nos concitoyens, il y a malgré tout ce que l’on entend des gens qui œuvrent localement pour le vivre ensemble comme dans le quartier du Calvaire Saint-Pierre pendant les fêtes de Noël.
Une bourse au jouet
En effet pour la 3ème année consécutive, une collecte de jouets est organisée par l’association « Fiers d’être gentil » pour le marché solidaire organisé par le centre d’animation. On entend souvent parler de notre beau marché de Noël du centre-ville mais il se passe aussi des événements étonnants dans nos quartiers par des gens qui ont envie de sortir de chez eux pour donner du temps pour les autres sans forcément attendre quelque chose en retour. Par leur dynamisme, ils ont créé un vrai esprit de Noël au Calvaire Saint Pierre. Chaque année, une avalanche de jouets est récoltée par cette association avec l’aide des parents d’élèves de l'école Les Vikings.