Christophe Blanchet, quelques minutes avant de savoir qu’il était élu, dimanche soir. - Crédit Ouest-France

Novice en politique, ce commerçant de 43 ans, estampillé La République En Marche, vient d’être élu député de la quatrième circonscription du Calvados.

Portrait

Élu local depuis trois ans seulement à Merville-Franceville, Christophe Blanchet devient donc député du Calvados.  « Cela ne vous rappelle pas quelqu’un ? Emmanuel Macron aussi a vraiment débuté en politique il y a trois ans. Avant cela, personne ne le connaissait » , sourit un de ses soutiens.

Pourtant, Christophe Blanchet, 43 ans, n’est pas un pur produit d’En Marche. Encarté au MoDem, il commence par soutenir Alain Juppé aux primaires de la droite et du centre.

Samedi 30 Novembre (Deauville)

9h : Jean prend le petit déjeuner au restaurant le Drakkar, avec une partie de l’équipe municipale et Monsieur le Maire de Deauville Philippe Augier. Deux journalistes de Ouest France et du Pays d’Auge nous couvrent.

Jean se repose dans l’heure de midi.

Etape : Deauville – Trouville-sur-Mer – Honfleur

Nous prenons le petit déjeuner en compagnie de Sebastien et de Laurine, artisans dans le mobilier en bois et fer forgé. Ils ont un atelier en Mayenne et livrent par internet dans le monde entier.

Lorsque nous sortons de l’hôtel Le Cottage, nous tombons directement sur M Iboos, homme poète sur Cabourg, il nous explique sa ville, sa vie, et rapidement sa conception du monde.

Nous nous rendons à la mairie pour un entretien avec M le Maire de Cabourg.

Jean Lassalle, le député qui a déjà marché 6 000 kms à pied à la rencontre des français sera aujourd'hui entre Cabourg et Deauville. Toutes les personnes qui souhaitent l'accompagner dans sa marche peuvent contacter son assistante Isabelle qui indiquera sa localisation précise (contact: 06.07.36.77.49).

Puis,

Samedi 30 Novembre: Deauville – Honfleur
Dimanche 1er Décembre : Honfleur – Le Havre

Il continuera la marche en Haute-Normandie pour finir le 14 décembre à Paris.

Patrick LuszczynskiEn photo, Patrick Luszczynski au coeur du débat

C'est avec succès que Patrick Luszczynski, a animé le premier "atelier démocrate" qui a eu lieu jeudi 17 novembre à Cricqueboeuf.

Ce citoyen, habitant de Cricqueboeuf, a décidé de lancer, à titre personnel, une assemblée intergénérationnelle réunissant retraités, actifs et jeunes diplômés pour participer activement au débat. Après avoir mis en contexte la création de la République à travers les crises depuis la guerre de 1870 jusqu'à nos jours, Patrick Luszczynski a présenté avec pédagogie les raisons de la crise économique actuelle ainsi que les quelques concepts financiers qui devraient, selon lui, être au centre du débat présidentiel de 2012.