Une semaine après l'annonce de la démission de Nicolas Hulot, nous apprennons la nomination de François de Rugy comme Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

 Après un "mercato gouvernemental" compliqué en cette fin d'été et au delà de cette nomination, nous appelons le gouvernement à prendre au plus vite trois mesures qui permettront à notre société de s'engager davantage dans la transition :

 1/ Intégrer au Plan Vélo (dont l'annonce se fait attendre depuis de longs mois) la généralisation de l'Identité Kilométrique Vélo. Ce bonus pour les salariés effectuant la grande majorité de leurs déplacements domicile/travail à vélo (analogie à la prise en charge par l'employeur de 50% des abonnements transports en commun) est à la fois un enjeu environnemental et de santé publique.

Gilles DétervilleEn commentant un sondage sur le réseau social Facebook qui place François BAYROU devant François HOLLANDE dans les intentions de vote des agriculteurs, Gilles DETERVILLE, suppléant de Philippe DURON à l’Assemblée Nationale a dit que « Fort heureusement, les agriculteurs sont de moins en moins nombreux dans notre pays » !
 

Alors que le candidat socialiste à l’élection présidentielle a consacré près de 10 heures au salon de l’agriculture, le Modem est extrêmement choqué par les propos de M. DETERVILLE !
 
Nous devons respecter le monde agricole. Ce sont les agriculteurs qui nous permettent de nous nourrir. C’est aussi un des rares domaines qui exporte encore en France alors que notre pays a un déficit commercial phénoménal !
 

Notre belle région normande a toujours été une terre d’agriculture et il serait bon que nos représentants locaux ne l’oublient pas.

Aujourd’hui, la question de l’arrêt de la construction de l’EPR de Flamanville apparaît comme un point de discorde au cœur des négociations entre Europe Ecologie, Les Verts et le Parti Socialiste. Cependant, dans notre Région qui est la plus concernée, les écologistes siègent avec leurs amis du PS au sein de la majorité.

Alors qu’Eva Joly, candidate EE-LV à la présidentielle, affirme de nouveau son souhait de voir les travaux de l’EPR s’arrêter, les membres de son parti en Basse Normandie semblent faire la sourde oreille.


document réalisé par la commission environnement du MoDem Calvados

Le sujet du nucléaire est l'objet de débats passionnels et de discours de l'ordre de la croyance. L'objectif de ce document est de regrouper un certain nombre de chiffres clefs du nucléaire pour former une base de réflexion.

Les données chiffrées concernent les points suivants :

  • Proportion du nucléaire dans l'énergie totale en France

  • Proportion du nucléaire dans l'énergie électrique en France

  • Ressource en combustible pour centrale nucléaire

  • Production de combustible nucléaire

  • Coût renouvellement des centrales

  • Coût de production

  • Production de gaz à effet de serre par la filière électricité nucléaire


Un colloque sur le thème «Environnement et Santé: les Nouvelles Technologies entre Espoirs et Inquiétudes» se déroulera les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2009 à Caen.

> Visualiser la plaquette

> Bulletin d'inscription