- Détails
Le 23 et 24 mars 2024 resteront gravés dans l'histoire du Mouvement Démocrate comme un moment de rencontre, d'échange et de renforcement des valeurs démocratiques. Organisé à Blois, dans le pittoresque département du Loir-et-Cher, ce Congrès a été marqué par la présence fière et dynamique de représentants venus de toute la France, notamment du Calvados et de la Normandie.
L'événement a été une vitrine des principes et des projets qui animent le Mouvement Démocrate. Les discussions intenses ont été l'occasion de revisiter les fondements de la démocratie et de renforcer les engagements envers la citoyenneté active. Les commissions thématiques nationales ont présenté le fruit de leurs travaux acharnés, témoignant de l'engagement continu pour façonner un avenir meilleur pour tous.
- Détails
- Détails
Les personnes suivantes ont été élues au bureau :
- Sophie CHAMPEAU
- François BESNARD
- Erwan BERNET
Les personnes suivantes ont été élues à la Commission de Contrôle et de Conciliation :
- Emmanuelle GRUMIAUX
- Lionel DUHAULT
- Emmanuel PRZYSUCHA
- Détails

Vous souhaitez participer à la campagne ? Contactez Séverine au 02.31.23.70.76 ou par mail.
- Détails
Liberté, Egalité, Fraternité : c’est la devise de la République. Cette devise a été remise en cause lorsque notre démocratie a vacillé : sous le Second Empire, sous le régime de Vichy…
A y regarder de près, ces valeurs -auxquelles on ajoute volontiers aujourd’hui la Laïcité- sont bien fragilisées. Et cela doit nous interpeller.
La Liberté en premier lieu ! Bien sûr, nous y tenons. Mais nous savons aussi que de nombreux citoyens, souvent parmi les plus jeunes, ne s’opposent pas à l’idée, par exemple, d’un homme fort à la tête de l’Etat. Et c’est une tendance qui fait, malheureusement, florès aujourd’hui dans le monde.
L’Egalité et la Fraternité ? Notre société a vu de grands courants qui nous offraient un cadre social fort -tels des religions ou le communisme- connaître de sérieuses remises en cause.
- Détails
DES DECENNIES DE RENFORCEMENT DES POUVOIRS DU PRESIDENT !
Nous disposons d’une Constitution solide et souple qui nous a permis jusqu’à présent de passer toutes les difficultés et toutes les crises. Ce n’est pas pour rien que cette Constitution, adoptée et promulguée en 1958, est devenue la plus durable de notre Histoire. Mais nous l’avons malmenée depuis quelques années.
Nos gouvernants donnent parfois l’impression de vouloir laisser leur trace en la modifiant régulièrement. Ainsi, pour la « moderniser », ils ont imposé en 2000 le quinquennat malgré une très importante abstention au référendum qui l’a néanmoins validé (ce qui soulignait la méfiance des citoyens devant cette réforme dont ils ne saisissaient pas l’utilité -et à juste titre-). Cette réforme sera complétée l’année suivante par la décision d’inverser le calendrier électoral : les élections présidentielles précédant les élections législatives. Tout cela aboutit à renforcer la présidentialisation du régime. On en voit les résultats aujourd’hui.