La présidente de l’Assemblée Nationale à l'Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine près de Caen
- Détails

- Détails
Ils n’avaient pas pu visiter l’Assemblée nationale, alors l’Assemblée nationale vient à eux ! Merci aux élèves du collège Gustave Flaubert de Pont-l'Évêque pour leur accueil et pour leurs questions !
Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l’Assemblée nationale, était dans le Calvados, vendredi 24 mars 2023 et notamment à Pont-l'Évêque et Gonneville-en-Auge en compagnie de Christophe BLANCHET.
- Détails
Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l’Assemblée nationale, était dans le Calvados, vendredi 24 mars 2023 et notamment à Ouistreham en compagnie de Christophe BLANCHET.
Après un passage au monument Kieffer, elle a rencontré le formidable Léon GAUTIER, dernier survivant du commando Kieffer, seule unité française à débarquer en Normandie le 6 juin 1944. Ils étaient 177.
Héros de la Nation, il n'a de cesse de transmettre son témoignage à la jeunesse, la paix chevillée au corps.
- Détails
Rodolphe Thomas, maire MoDem d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) est confronté à la délinquance dans sa ville. Dans son interview de rentrée, il met en garde contre le point de non-retour que connaissent certaines métropoles françaises. Et prône certaines mesures.
Rodéos urbains et mortiers
Rodolphe Thomas, maire (MoDem) d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) n’élude pas le sujet : « 2020 et 2021 ont été des années compliquées en termes de sécurité à Hérouville. Que ce soit les tirs de mortiers comme les s urbains. Mais nous n’avons pas lâché et depuis les choses se sont améliorées. » La situation, notamment concernant les rodéos urbains, n’est pas comparable à ce qui se passe dans certaines villes, comme à Lyon. À Hérouville, cette délinquance se limite « à des initiatives individuelles, mais qui polluent la vie. Nous avons interpellé des pilotes et confisqué des quads et des motos. » Le maire n’hésite d’ailleurs pas à intervenir lui-même sur le terrain.
Renforts de police
Face à cette délinquance, des renforts de police ont été mis en place : « La police municipale compte aujourd’hui 14 agents, mais elle ne peut pas faire le boulot de la police nationale, indique le maire. Nous avons donc en ville un poste de police nationale, et nous avons obtenu des redéploiements d’effectifs afin d’accentuer cette présence le week-end. »
- Détails
Rodolphe Thomas, maire (Modem) d’Hérouville-Saint-Clair, vice-président de Caen-la-Mer en charge de l’Emploi, la Formation et l’Insertion professionnelle et vice-président de la Région Normandie chargé de la Politique de la ville.
Hérouville Saint-Clair - Entretien - Rentrée scolaire, sécurité, grands chantiers, législatives 2022… Rodolphe Thomas, maire de la 2e ville du Calvados, fait le point sur les dossiers qui occupent sa rentrée.
Comment s’est passée cette rentrée scolaire 2021 ?
Les écoles hérouvillaises comptent aujourd’hui 1 800 élèves.
La rentrée n’a pas été simple à Montmorency avec la fermeture d’une classe à l’école élémentaire.
Nous avons toujours le projet de reconstruire cette école d’ici les trois prochaines années. Le bémol, c’est l’équipe pédagogique : il y a trop d’arrêts maladies depuis cinq à six ans. Ça crée une instabilité. Il faut que l’Éducation nationale prenne ses responsabilités. Cette école doit être attractive pour que les parents ne mettent pas leurs enfants ailleurs, notamment dans le privé.
Il y a un an, vous alertiez sur la progression de la délinquance à Hérouville. Où en est-on aujourd’hui ?
On essaie de ne rien lâcher. La situation est fragile avec une augmentation de la délinquance juvénile que l’on essaie d’enrayer. D’ici la fin de l’année, nous aurons installé 35 points de vidéoprotection sur une partie d’Hérouville. Nous avons quatorze policiers municipaux et nous prévoyons d’agrandir le poste de police municipale.
- Voix du Bocage - Grand Débat National Les Monts d'Aunay
- Communiqué de Rodolphe THOMAS sur la circulaire relative à la mise en oeuvre d’un dialogue renforcé entre l’État et les maires dans le domaine de la prévention de la radicalisation
- Vélo à Caen. « Un périphérique cyclable en test mi-2019 » (Ouest-France)
- Le député Alain Tourret mobilisé contre la fermeture d'une classe dans un village du Calvados (La Manche Libre)