Une semaine après l'annonce de la démission de Nicolas Hulot, nous apprennons la nomination de François de Rugy comme Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

 Après un "mercato gouvernemental" compliqué en cette fin d'été et au delà de cette nomination, nous appelons le gouvernement à prendre au plus vite trois mesures qui permettront à notre société de s'engager davantage dans la transition :

 1/ Intégrer au Plan Vélo (dont l'annonce se fait attendre depuis de longs mois) la généralisation de l'Identité Kilométrique Vélo. Ce bonus pour les salariés effectuant la grande majorité de leurs déplacements domicile/travail à vélo (analogie à la prise en charge par l'employeur de 50% des abonnements transports en commun) est à la fois un enjeu environnemental et de santé publique.

 2/ Considérer la proposition faite par la Fondation pour la Nature et l'Homme (dite Nicolas Hulot) de "Bonus Cantine Bio et Locale". Il s'agit d'un financement de l'Etat vers les gestionnaires de restauration collective à hauteur de 20€/élève/an pour l'augmentation de la proportion de produits bios et locaux dans la restauration collective. Les collectivités et les parents d'élèves ne peuvent pas prendre, seuls, cette charge supplémentaire.

Lien : http://www.fondation-nature-homme.org/sites/default/files/bonus_cantine_bio_et_locale_3.pdf

Ces deux premières mesures doivent être sorties de la contractualisation dite "Cahors" entre l'Etat et les collectivités locales visant à la maîtrise budgétaire de ces dernières. Certes les collectivités locales doivent maîtriser leurs finances publiques et l'impôt ne peut pas être une seule variable d'ajustement. Néanmoins, les dépenses nécessaires à la transition écologiques doivent répondre à une logique autre.

3/ Donner suite à la tribune du CLER (réseau pour la transition énergétique) sur la régionalisation des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque. C'est une question d'égalité des territoires : que l'énergie produite soit rachetée un peu plus cher au nord qu'au sud. Nos territoires sont volontaires (la Ville de Caen a inauguré cette semaine une école BEPOS incluant une production photovoltaïque). Que le gouvernement leur permette d'accélérer la transition énergétique en améliorant l'équilibre économique des projets.

Lien : https://cler.org/tribune-energie-solaire-2018/

 

Ces trois mesures permettront d'accélérer l'engagement de la société dans la transition. François de Rugy nommé ministre, nous attendons maintenant que le gouvernement prenne des décisions rapidement et demandons à nos parlementaires du Calvados de porter ces mesures.

 

Nicolas Joyau
Président du Mouvement Démocrate du Calvados