PARTI SOCIALISTE


Crise: le Parti socialiste présente dix propositions « pour l'emploi et le pouvoir d'achat »
Le Parti socialiste a rendu publiques mardi 28 octobre dix "propositions pour l'emploi
 et le pouvoir d'achat", dont un coup de pouce au SMIC, une mesure qui ne
 figurait pas ces dernières semaines dans sa panoplie.



Rocard pourrait quitter le PS en cas de victoire de Royal
"J'ai tout endigué : la guerre d'Algérie, les trahisons de Guy Mollet, la folie des premières nationalisations de 1981 qui ont failli mettre notre économie à genoux". Mais "c'est vrai que ce résultat ne me ferait pas plaisir", a déclaré l'ancien Premier ministre.
 
 
"C'est tout le système du PS qu'il faut rebooter!"
Où en est le Parti socialiste vis-à-vis des nouvelles technologies? A-t-il intégré de nouvelles formes de débat interne et de militantisme? L'avis de Maurice Ronai, fondateur en 1998 d'une section virtuelle du PS, et de Benoît Thieulin, ancien animateur de la campagne en ligne de Ségolène Royal et créateur de la Netscouade.

Notre analyse : Mélenchon s'en va, Rocard pourrait partir, Frêche être réintégré... C'est l'heure des grands mouvements aux PS, et il est intéressant de voir que la question d'une alliance avec le MoDem n'y est pas pour rien. Mais concrètement, il y a sans doute beaucoup à apprendre de cette campagne interne, notamment sur le plan de la stratégie internet (article de L'Express).


TAXE SUR LES BENEFICES DES PETROLIERS

Les bénéfices de Total flambent
Le groupe pétrolier français Total a dégagé un bénéfice de 11 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, en progression de 21% sur un an grâce à l'envolée des prix du pétrole, selon un communiqué. S'il termine l'année sur cette lancée, le groupe pourrait battre son record de 2006, de 12,58 milliards d'euros de bénéfice net, qui était le plus gros profit jamais enregistré par une entreprise française.
http://www.leparisien.fr/economie/les-benefices-de-total-flambent-05-11-2008-300408.php
Royal veut taxer les pétroliers au nom du pouvoir d'achat
Pour financer des mesures en faveur du pouvoir d'achat et de l'emploi, Ségolène Royal veut mobiliser "les milliards qui dorment dans les caisses des pétroliers".
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/royal-veut-taxer-les-petroliers-au-nom-du-pouvoir-d-achat_640278.html

Notre analyse : C'était une des promesses de campagne du candidat Obama, alors que le baril de pétrole était au plus haut. Maintenant que les cours sont redescendus, et alors que les besoins d'investissement dans la prospection et le raffinage sont plus que jamais d'actualité, est-il toujours souhaitable de taxer les super-profits des entreprises pétrolières, dans un geste écologique de redistribution ?


EMPLOI

Nicolas Sarkozy détaille son plan pour l'emploi
En déplacement dans les Ardennes, le chef de l'État a présenté son plan pour l'emploi. Plusieurs mesures portant sur la législation du travail, la formation et l'aide à la recherche de travail ont été détaillées.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20081028trib000303693/nicolas-sarkozy-detaille-son-plan-pour-lemploi.html

"L'effort de Sarkozy est plus faible que celui de Villepin"
Le président de la République a annoncé ce mardi 100 000 emplois aidés supplémentaires pour lutter contre le chômage. Nicolas Sarkozy aurait-il sorti les grands moyens? Pas vraiment, selon Eric Heyer, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques.
http://www.lexpress.fr/actualite/economie/l-effort-de-sarkozy-est-plus-faible-que-celui-de-villepin_653765.html

Sans idées pour relancer l'emploi

Nicolas Sarkozy, ou l'art de réinventer l'existant. En près d'une heure de discours, le chef de l'Etat n'a réussi, hier, à sortir aucune idée novatrice de son chapeau. Entre mesures déjà éprouvées et décisions prises depuis plusieurs mois, la «troisième étape» du plan de sauvetage de l'économie contraste furieusement avec les deux premières, consacrées aux banques et aux entreprises. Quitte, au passage, à recourir de façon spectaculaire à des outils autrefois honnis, comme les contrats aidés.
http://www.liberation.fr/economie/0101165495-sans-idees-pour-relancer-l-emploi

Réaction de François Bayrou sur les mesures sur l'emploi de Nicolas Sarkozy : « refaire ce qu'on avait défait »
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-reaction-annonce-mesures-sarkozy-281008.html

Notre analyse : Sur l'emploi, Nicolas Sarkozy semble d'abord vouloir accélérer les réformes en cours. Et il est parfaitement conscient que l'Etat ne peut pas tout (et en particulier empêcher les licenciements). Sa volonté de proposer des plans de sauvetage tous les deux jours relève finalement peut-être plus de l'effet d'annonce que d'actions concrètes...

JUSTICE

Dati fragilisée, Sarkozy prend le ministère de la Justice
Silencieux depuis plusieurs mois sur les grands dossiers de la justice, Nicolas Sarkozy revient dans le jeu. Et en force. Aujourd'hui, il recevra pendant une demi-heure des membres de l'Union syndicale des magistrats (USM), la frange majoritaire et jusqu'ici modérée du syndicalisme des juges. Jusqu'ici, car lors de son dernier congrès, mi-octobre, l'USM a annoncé qu'elle allait désormais mener «un syndicalisme de combat». Une posture qui, combinée à la fronde massive du monde judiciaire contre Rachida Dati, pousse le chef de l'Etat à réagir.
http://www.liberation.fr/societe/0101164996-dati-fragilisee-sarkozy-prend-le-ministere-de-la-justice

Sarkozy, entre réformes sécuritaires inefficaces et agitation stérile
Le magistrat Dominique Barella a fait le compte : 21 lois et 21 décrets concernant la sécurité ont été initiés par Nicolas Sarkozy comme ministre de l'Intérieur ou comme président de la République. Impressionnant
http://lajustice.blogs.liberation.fr/barella/2008/10/nicolas-sarkozy.html

L'ouverture Vallini
Le député PS de l'Isère André Vallini se verrait bien succéder à Rachida
 Dati à la Justice.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-ouverture-vallini_657153.html

Notre analyse : Rachida Dati en sursis, c'est déjà toute la justice qui gronde, des magistrats aux matons...



MEDIAS

Une Télésarko sur le service public ?
Le patron de la communication du gouvernement réfléchit à une «émission gouvernementale», diffusée «dans l'idéal sur le service public», pour répondre aux questions des Français.
http://www.liberation.fr/politiques/0101165312-une-telesarko-sur-le-service-public

Le gouvernement veille (un peu trop) sur les blogueurs
Le Service d'Information du gouvernement a lancé un appel d'offres auprès de sociétés privées afin d'assurer la veille du traitement de l'actualité gouvernementale sur les médias en ligne. A la grande inquiétude de certains blogueurs.
http://www.marianne2.fr/Le-gouvernement-veille-un-peu-trop-sur-les-blogueurs_a92713.html

Notre analyse : Heureusement, le projet d'émission pédagogique officielle a été abandonnée ! Mais à l'heure de la réforme de France Télévision, des Etats Généraux de la presse et de la surveillance d'Internet, l'indépendance des médias est un principe qui mérite plus que jamais d'être défendu.


Piratage : le projet Albanel déjà chahuté au Sénat
Pas moins de 27 amendements ont été déposés en commission pour modifier le projet de loi de la ministre de la Culture. Les sénateurs
 refusent principalement que l'accès à Internet des fraudeurs soit coupé, mais Albanel persiste et signe.
http://www.lefigaro.fr/medias/2008/10/28/04002-20081028ARTFIG00554-piratage-le-projet-albanel-deja-chahute-au-senat-.php

Loi antipiratage: le gouvernement critiqué par la CNIL
Dans un avis confidentiel, le gendarme des libertés informatiques a jugé
 dangereuse la Loi Internet actuellement soumise au Parlement.
http://www.latribune.fr/entreprises/communication/telecom--internet/20081103trib000305843/loi-antipiratage-le-gouvernement-critique-par-la-cnil-.html

Notre analyse : Le projet Albanel, sur lequel le gouvernement a déclaré « l'urgence », est à peine sorti qu'il a dû essuyer les critiques de la CNIL, mais aussi du Conseil d'Etat, et du Parlement européen ! Ce qui montre bien encore une fois le manque d'intérêt que porte le gouvernement sur les défis des nouvelles technologies, qui exigent pourtant que le Parlement puisse en discuter sérieusement et posément.


IMMIGRATION

Hortefeux veut initier les migrants à la Marseillaise
Le ministre de l'immigration, a fait part à Vichy, de son souhait de faire apprendre les valeurs de l'hymne national français aux nouveaux migrants, afin de " valoriser la Marseillaise, son histoire, ses valeurs", et "d'en faire un outil de patriotisme".
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081104.OBS9359/hortefeux_veut_initier_les_migrants_a_la_marseillaise.html

Le français obligatoire pour les candidats à l'immigration
Voulu par Brice Hortefeux, un nouveau décret impose cette condition dès le pays d'origine pour l'obtention d'un visa.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/29/01016-20081029ARTFIG00622-le-francais-obligatoire-pour-les-candidats-a-l-immigration-.php

Clandestins: Brice Hortefeux se félicite de l'augmentation des retours volontaires
Le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux s'est félicité jeudi de l'augmentation du nombre de retours volontaires des étrangers en situation irrégulière, qui, selon lui, représenteront "33 à 37%" à la fin de l'année, contre 7% il y a deux ans.
http://www.francesoir.fr/politique/2008/10/30/clandestins-brice-hortefeux-se-felicite-de-l-augmentation-des-retours-volontaires-payes.html

Le ministère de l'Immigration «se fout du monde»
Guy Carcassonne, professeur de droit, revient sur l'annulation de l'appel d'offres du ministère concernant l'aide aux étrangers dans les centres de rétention.
http://www.liberation.fr/societe/0101166356-le-ministere-de-l-immigration-se-fout-du-monde

Notre analyse : Alors que Sarkozy regagne quelques points de popularité en se posant comme le sauveur du système financier européen, n'oublions pas que pendant ce temps la politique extrêmement dure de son ministre de l'Identité nationale continue, avec ses tentatives de passage en force et ses provocations...

EUROPE

Tout le monde aime l'euro
Crise financière mondiale oblige, la monnaie unique attire de plus en plus les gouvernements et les opinions publiques des pays extérieurs à la monnaie commune.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=91033

Des ONG rappellent à l'Europe ses responsabilités
À l'occasion de la venue à Paris de représentants d'ONG du monde entier, « La Croix » fait entendre dix paroles qui témoignent des attentes et des déceptions vis-à-vis des politiques européennes.
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2354561&rubId=1094

Notre analyse : L'Euro et l'Europe attirent de plus en plus, et suscitent de grandes attentes de l'extérieur. Faisons que le projet européen suscite aussi l'adhésion de l'intérieur, avec une campagne pour les élections européennes ambitieuse et énergique, pour répondre aux attentes des citoyens !
Rendez-vous le 2 décembre au « Pavillon » 80 rue de la Délivrande à Caen pour le prochain café démocrate qui aura pour thème : "Parlons d'Europe".

 

ITALIE

Walter Veltroni reprend l'offensive contre Silvio Berlusconi
Des centaines de milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à l'appel du Parti démocrate.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/10/27/italie-walter-veltroni-reprend-l-offensive-contre-silvio-berlusconi_1111452_3214.html#ens_id=1108513


La vague qui veut déstabiliser Berlusconi
Depuis deux semaines, les étudiants se mobilisent contre la réforme de l'éducation. Pour attirer l'attention sur leurs revendications, ils multiplient les coups médiatiques en prenant exemple sur le Cavaliere, docteur ès-com.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=91062

Notre analyse : Nous avons soutenu le démocrate Barack Obama aux Etats-Unis, alors affichons donc aussi notre soutien au démocrate Walter Veltroni en Italie ! Celui-ci est en effet opposé à un Berlusconi qui se voit « au pouvoir jusqu'à 120 ans », ironise sur le « bronzage » de Obama, et vient de faire voter une réforme de l'éducation nationale consistant à supprimer massivement les postes et les crédits ...
Les jeunes Démocrates du Calvados soutiennent Walter Veltroni et l'ensemble des démocrates italiens.

 

« Revue de presse nationale commentée du 24 octobre au 4 novembre 2008

Revue de presse nationale commentée du 24 octobre au 4 novembre 2008

Recherche

Tags populaires