Caen Presqu'îlePréparer l’avenir, c’est penser ; c’est aussi gouverner pour conforter le développement de l’agglomération caennaise et répondre aux nouveaux besoins de la population.

Si les zones d’activités industrialo portuaires ont été présentes au cœur des villes durant le XXe siècle, il est indispensable que le XXIe siècle s’inscrive dans le cadre de la reconquête de ces territoires, souvent oubliés et transformés en friches.


A l’image de nombreuses grandes villes européennes comme Amsterdam, Bilbao, Rouen… qui se sont engagées dans une stratégie de développement durable en se tournant vers leurs fleuves ou canaux, il est temps pour l’agglomération caennaise de reconquérir le territoire qui se situe entre l’Orne, le canal et la mer, en conciliant ainsi croissance urbaine, cohésion sociale et qualité de vie.

En consommant moins d’espaces, en réduisant nos déplacements grâce à des  transports collectifs performants, nous devons mêler en un seul lieu toutes les classes sociales et concevoir un nouvel espace de vie où les fonctions travail, habitat, loisirs et développement économique cohabitent harmonieusement.

C’est dans cet état d’esprit que la Ville d’Hérouville Saint-Clair s’est engagée dans la SPLA Caen Presqu’île, aux côtés des villes de Caen et Mondeville, pour penser une agglomération ambitieuse.


Rodolphe THOMAS
Maire d’Hérouville Saint-Clair
Conseiller général du Calvados