Rodolphe Thomas CaenMerci, merci d’être venus ce soir si nombreux afin d’écouter notre candidat François BAYROU.

Votre présence marque votre attachement à notre famille politique centriste et votre engagement dans cette élection présidentielle. C’est grâce à vous que nos idées et nos valeurs sont représentées. Je suis heureux et fier de l’accueil chaleureux et enthousiaste que les Normands font ce soir à François BAYROU.



La Normandie est la terre historique du centre, une terre humaniste, modérée et européenne. Ceux qui ont vécu la guerre puis le débarquement allié ont veillé depuis à transmettre aux générations suivantes, un message de paix, de liberté et de tolérance.


Et je suis particulièrement heureux de vous dire que le père-fondateur du Mémorial de CAEN, Jean-Marie GIRAULT, m’a chargé de vous transmettre un message : son vote sera pour François BAYROU. Le centre à CAEN, c’est lui à nos côtés! Le centre en Normandie, c’est nous tous! Le centre en France, c’est François BAYROU.

J’ai la certitude et la ferme conviction que les Normands nous soutiennent et que le jour de l’élection, ils nous apporteront leurs voix. Depuis le début de cette campagne, je ne compte plus les messages de soutiens et d’encouragements.

Les Normands nous disent :

« Vous êtes les seuls à dire la vérité », ils ont raison !
« Vous êtes les seuls à avoir le courage de parler des vrais sujets », ils ont raison !
« Vous êtes les seuls à défendre un programme réaliste », ils ont encore raison !
« Vous êtes les seuls à pouvoir rassembler tous les Français pour redresser notre pays », ils ont définitivement raison !

Ils sont de plus en plus nombreux à le dire et le 22 avril, nous serons suffisamment nombreux à en être certains et nous ferons alors mentir tous les sondages.     

Cette campagne électorale n’est pas facile. C’est vrai !

Elle n’est pas facile, car nous vivons des moments particuliers, une crise économique sans précédent où la France s’interroge, doute, où certains candidats tentent d’imposer des sujets polémiques ou démagogiques.

Ces mêmes candidats tentent de faire illusion pour masquer leur responsabilité car ce sont eux qui ont conduit la France au bord du gouffre.

L’UMP, malgré la crise, a continué à dépenser l’argent que nous n’avions pas et par sa politique du bouc émissaire, à diviser les Français.
Et le PS n’a pas hésité à se faire entendre, non pas pour dénoncer l’irresponsabilité de la Présidence Sarkozy, MAIS pour dépenser plus, en  taxant encore plus les Français, sans véritable projet.

Au travers des sondages, les médias voudraient nous faire croire que l’UMP et le PS sont les deux seuls partis politiques capables de répondre aux attentes des Français.

NON !!!! Le bilan de l’UMP comme le programme du PS nous démontrent que l’un et l’autre se trompent, ils nous démontrent surtout que nous avons raison de continuer à nous battre pour faire entendre notre voix ; une autre voie.

Les Français prennent progressivement conscience que le vote utile, celui qui peut créer le sursaut nécessaire au renouveau du pays, c’est le vote François BAYROU.


Si nous pensons à l’avenir de nos enfants,
Si nous voulons un pays uni,
un pays qui croit en ses potentialités, en ses atouts,
un pays qui offre une place à tous, un pays qui  instruit, un pays qui produit et qui construit,
ALORS un seul vote est possible : celui de François Bayrou,  un vote d’espoir, un vote de convictions, le seul vote pour un rassemblement démocratique.


François va vous présenter sa vision et le programme de notre mouvement pour le France.
Je souhaiterai pour ma part vous parler de l’homme.   

Un homme qui, de part ses qualités humaines est l’homme politique préféré des Français.



Un élu, un homme politique qui n’a jamais renoncé à ses convictions quand d’autres, pour garder leur place ou accéder aux dorures de la République, les ont reniés.

Lorsqu’il parle aux Français, c’est l’enfant boursier venant du monde paysan qui parle d’un pays où quelque soit sa naissance, la république  doit garantir l’égalité des chances.

Il a été agriculteur, avant d’être un homme politique, il a été enseignant avant d’être un homme politique. Tous ses mandats il les a gagnés il n’a hérité dans sa vie que d’une seule chose, une chose essentielle, une conviction solide, « une certaine idée de la France dans une Europe solidaire. »       

Homme de la terre et des lettres, élu du peuple, le message de François BAYROU s’adresse à tous les Français sans exception aucune.

Je le connais depuis assez longtemps pour savoir que nous pouvons lui faire confiance.

Jeune élu de l’opposition, il m’a donné le courage de me battre et de gagner mes mandats, toujours avec la même méthode DIRE LA VERITE même si certains ne veulent pas encore l’entendre.


Ne jamais trahir ses convictions et ceux qui vous accordent leur confiance.

La forme en politique est aussi importante que le fond. Après un échec en politique, il faut toujours repartir au combat. Notre engagement est l’engagement d’une vie, nos idées nous les faisons vivre. !

Nous avons mené ensemble de nombreuses batailles électorales.  Je n’ai aucun regret. En suivant François BAYROU, je sais que j’ai fait le bon choix. La France forte, c’est nous ! Le changement, c’est nous ! La France demain solidaire, c’est seulement avec nous !

Il nous reste 16 jours pour convaincre les Français,

16 jours où les indécis vont devoir se décider, où ceux qui sont influencés par le matraquage des sondages peuvent changer,
16 jours où vous, vous pouvez convaincre votre entourage et vos proches, c’est vous qui allez faire l’élection et si les mots vous manquent pour aller convaincre les vôtres, je vous laisse écouter François BAYROU, notre Président et demain celui de tous les Français.