ConsommationNous venons d’apprendre aujourd’hui que l’enseigne suédoise IKEA a reçu l’autorisation de réaliser son projet de parc commercial à Fleury sur Orne.

Dès 2007, le Modem s’était déjà ouvertement inquiété de cette nouvelle implantation de galerie commerciale comprenant un nouvel hypermarché à coté d’IKEA.

Aujourd’hui, 5 ans plus tard, nos inquiétudes s’avèrent fondées !
Avec une nouvelle galerie marchande et un nouvel hypermarché, Philippe DURON donne le sentiment d’abandonner une fois de plus les commerçants du centre-ville.

Le Maire de CAEN nous avait assuré qu’un des objectifs d’IKEA était à l’origine de permettre aux personnes qui venaient acheter leurs meubles à Fleury sur Orne de poursuivre leurs achats dans les commerces du centre ville caennais et ainsi de créer une complémentarité.

Force est de constater qu’avec INTER IKEA, nous pouvons avoir la certitude que les clients d’IKEA viendront acheter leur meubles et resteront sur place , autour de la « boite bleue », pour faire l’intégralité de leurs achats et n’iront certainement pas fouler les rues commerçantes du centre ville et encore moins les nouveaux pavés « made in India » de la place Saint Sauveur.

Alors que les Rives de l’Orne peinent à trouver des preneurs pour les cellules commerciales, nous constatons une nouvelle fois, que les élus caennais n’ont pas su anticiper et contrer ce nouveau projet qui vient gonfler une offre commerciale déjà disproportionnée dans l’agglomération caennaise.
 
Philippe LAILLER
Président du Modem 14