Livret A Caisse d'Epargne La posteAprès avoir été obligé de reculer sur la taxe Apparu (taxe qui devait être prélevée sur les loyers) le gouvernement s'apprête à porter une nouvelle atteinte au financement du logement social.

En effet, c'est à une source principale de financement que le gouvernement s'attaque : l'argent qui, prêté aux organismes HLM, permet de construire.

Jusqu’à présent c’était auprès de la Caisse d’Epargne ou de La Poste que les Français déposaient leurs économies, sur un Livret A. Près de 75 pourcents de cet argent était ensuite collecté par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Ensuite, La CDC redistribue cet argent aux organismes HLM sous forme de prêts, qu’elle accorde pour réhabiliter ou pour construire. Cela fonctionne ainsi depuis des années, pour le bien de tous.
Un décret en préparation viserait à ne laisser qu’à peine 50 pourcents des fonds à la CDC.
Cet argent sera réduit à la portion congrue, une portion qui diminuera inexorablement chaque année : ce sera, à chaque fois, de moins en moins d’argent pour la construction de logements et de plus en plus d’argent pour la spéculation.

Combien de logements ne seront pas construits faute de crédits ? Combien de demandes de logements resteront insatisfaites ?

Comme il en a désormais coutume, le gouvernement préfère l’argent à la justice. En prétendant faire de la construction de logements une priorité et agir pour plus de justice, le gouvernement prouve que seuls les marchés financiers lui importent.

Le Mouvement Démocrate dénonce cette politique.

Il propose de maintenir un taux de 75 pourcents au moins pour les versements obligatoires des fonds déposés sur un livret A où qu'il soit ouvert, à la Caisse des Dépôts et Consignations pour qu'elle soit en mesure de poursuivre la politique de construction de logements sociaux.

Rodolphe Thomas, responsable des questions de logement et de politique de la Ville au sein du Shadow Cabinet

« "Nouvelle menace sur le logement social" pour Rodolphe Thomas



Recherche

Tags populaires