Attendu depuis plusieurs jours dans la capitale régionale, le Ministre de l'Agriculture a tenté, hier après-midi, d'éteindre l'incendie qui couvait depuis plusieurs mois dans la filière agricole.

Les mesures annoncées par le Ministre consistent, une fois de plus, à réinjecter de l'argent public dans un système à bout de souffle. Cela permettra très certainement de soulager la profession à court terme, mais quelle est la vision à long terme du gouvernement sur l’agriculture ?

Quelles orientations, quel modèle agricole le gouvernement français défendra-t-il à Bruxelles ?

Afin de trouver des réponses à la crise agricole, deux questions doivent guider notre réflexion : D'où vient la nourriture consommée sur notre territoire ? Où sont consommées les productions locales ?

 

Au-delà des aides financières publiques, c'est la valorisation et la structuration de filières courtes et de productions locales, permettant aux agriculteurs de vivre de leur métier, qui doivent être réfléchies.

Chacun doit prendre ses responsabilités sur ce sujet. Les collectivités locales également. Nous devons mettre en place, à l'échelle du bassin de vie caennais, un véritable projet de territoire où l'agriculture normande aura toute sa place.

Pour demain, un Plan Local de l'Agriculture, impliquant les collectivités et l'ensemble des acteurs de la filière agricole, doit affirmer l'ambition d'un territoire qui produit pour nourrir ses habitants.


Nicolas Joyau
Membre du Bureau du
Mouvement Démocrate du Calvados

« La crise agricole par Nicolas JOYAU

La crise agricole par Nicolas JOYAU

Recherche

Tags populaires