Prix électricitéFrançois Baroin a confirmé, hier, l'augmentation de 3 % pour début 2011. La facture pour financer le photovoltaïque a du mal à passer.

Cette nouvelle hausse de 3 % de la facture d'électricité, après une précédente du même ordre le 15 août dernier, portera l'addition à plus de 6 % sur six mois, soit l'une des augmentations les plus fortes depuis trente ans. François Baroin l'a confirmé hier. « C'est une déclinaison du Grenelle de l'environnement, qui, lui-même, est une déclinaison de la plateforme de Nicolas Hulot », a défendu le ministre du Budget, faisant valoir que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy avaient soutenu cette plateforme lors de la présidentielle de 2007. Un argument qui a du mal à passer.

Cette hausse résulte en fait d'un amendement au budget 2011, soutenu par le gouvernement, qui prévoit d'augmenter la « contribution au service public de l'électricité », une taxe payée par chaque consommateur pour financer le développement du photovoltaïque. Afin de soutenir les énergies vertes, EDF est obligée de racheter l'électricité produite par des panneaux solaires à un tarif jusqu'à dix fois plus élevé que son prix sur les marchés de gros.

La nouvelle, qui va toucher le budget des ménages, a suscité bien des réactions. Si Ségolène Royal dénonce une attaque « contre le pouvoir d'achat » des Français, le Parti communiste juge que leur porte-monnaie « n'est pas aussi extensible que celui des actionnaires et affairistes de tout poil spécialistes du renouvelable ». Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche, estime que le gouvernement montre, là, « son visage anti-social » alors que François Bayrou, président du MoDem, pointe une hausse « de l'ordre de l'abus. »

Journal Ouest-France du jeudi 28 octobre 2010
Edition : Toutes editions - Rubriques : Économique et Social

« Électricité : une hausse et des tensions (Ouest-France)

Électricité : une hausse et des tensions (Ouest-France)

Recherche

Tags populaires