Deux chefs de file, mais qui sera tête de liste en mars ? La désignation du maire de Deauville comme « chef de file Nouveau Centre » fait réagir les élus de droite.

Présent, hier soir à Caen, aux côtés d'Hervé Morin, ministre de la Défense, Philippe Augier est remonté comme une pendule. Le chef de file « Nouveau Centre » se voit-il déjà tête de liste aux Régionales 2010, alors que la cote d'amour d'Alain Lambert à l'Élysée n'atteint pas des sommets ? « Tous les schémas sont possibles », dit le maire de Deauville. Jean-Léonce Dupont, sénateur Nouveau Centre, premier vice-président du conseil général du Calvados pose, en substance, tout haut la question que tout le monde chuchote tout bas : « Alain Lambert a-t-il vraiment envie d'y aller ? »

Quelques jours avant la venue de Nicolas Sarkozy en Normandie, jeudi au Havre, Alain Lambert, chef de file UMP, reste d'une prudence de Sioux. « Chaque famille politique doit choisir son chef de file, en vue de l'union pour la victoire, dit le sénateur UMP, président du conseil général de l'Orne. Après l'UMP, le Nouveau Centre, il serait utile que le MoDem, par exemple en la personne de Rodolphe Thomas désigne son chef de file. L'essentiel étant dans la capacité des personnalités à faire abstraction de leurs propres exigences pour se mettre au service de l'intérêt général. »

Maire UMP de Saint-Lô, François Digard veut « tirer les enseignements de 2004. Il nous faut l'union la plus large. L'été est une période propice à la méditation sereine. La stratégie se construira aussi avec nos partenaires au niveau national. » Autre pilier du conseil régional, Michel Thoury, maire de Saint-James, UMP « qui n'a pas renouvelé sa carte » est, lui, fort critique : « La machine à perdre est en route. On a déjà connu cela ! » Président de l'UMP du Calvados, Joël Bruneau rappelle que « les têtes de listes seront désignées en fin d'année. D'ici là, les gens ont d'autres chats à fouetter ».

« Non-événement »

Rodolphe Thomas « n'a rien à dire sur le sujet ». Le maire MoDem d'Hérouville laisse le commentaire acerbe au président du MoDem Calvados, Philippe Lailler. « Un non-événement, dit ce dernier. Une chose est sûre, la droite a une épine dans le pied avec la candidature de Philippe Augier, l'ennemi juré de 2004. Face à ces querelles d'hommes, le MoDem préfère avancer sereinement afin de présenter une vision novatrice et audacieuse pour notre région portée par une équipe nouvelle. »

Rodolphe Thomas ne sera donc pas absent de la scène régionale. « Le maire d'Hérouville a beaucoup d'avenir », assure Nicole Ameline, présente au récent Festival de musiques actuelles de Beauregard, à Hérouville. Et quel avenir pour son voisin, maire de Deauville ? « Tout cela, ce sont des nominations traditionnelles. Je me prononcerai en septembre sur la pré-campagne. Je n'ai pas l'intention de rester inerte », indique la députée UMP du pays d'Auge, chef de file de l'opposition au conseil régional, qui réclame « plus de clarté ».

Jean-Jacques LEROSIER.

« Deux chefs de file à droite pour les régionales

Deux chefs de file à droite pour les régionales

Recherche

Tags populaires