L'ancienne ministre de l'Environnement de Jacques Chirac est « connue » de 44 % des personnes interrogées et est créditée, parmi celles-ci, de 57 % de bonnes opinions. Une double reconnaissance qui lui permet d'arrivée en tête des bonnes opinions, que les sondés la connaissent ou pas, avec 25 %

Le déficit de notoriété de certains candidats aura-t-il une influence sur le résultat de leurs listes ? L'absence d'engouement des Français pour la campagne des européennes s'explique-t-elle par le choix des partis de présenter des candidats peu connus ? Les résultats, le 7 juin, le diront, mais l'étude OpinionWay-Fiducial, réalisée du 15 au 18 mai dans la circonscription Nord-Ouest, pourrait inquiéter les états-majors de l'UMP et du PS. Selon ce sondage, 80 % des personnes interrogées ne « connaissent pas assez » la tête de liste du Parti socialiste, Gilles Pargneaux, et 81 % celle de la liste UMP, Dominique Riquet. Un déficit de notoriété pour le premier secrétaire de la fédération PS du Nord et pour le maire radical de Valenciennes qui les place loin derrière les deux « vedettes » du scrutin du Nord-Ouest, Marine Le Pen, qui conduit la liste du Front national, et Corinne Lepage, tête de liste du MoDem. L'ancienne ministre de l'Environnement de Jacques Chirac est « connue » de 44 % des personnes interrogées et est créditée, parmi celles-ci, de 57 % de bonnes opinions. Une double reconnaissance qui lui permet d'arrivée en tête des bonnes opinions, que les sondés la connaissent ou pas, avec 25 %.

 

Marine Le Pen, elle, est « connue » de 71 % des personnes interrogées mais recueille une majorité de mauvaises opinions auprès de l'ensemble du panel (53 %), taux qui s'aggrave encore quand les personnes interrogées connaissent la fille de Jean-Marie Le Pen : elle recueille chez les personnes qui estiment la connaître un taux de mauvaises opinions de 74 %. À noter, enfin, le faible taux de reconnaissance de l'ancien candidat à l'Élysée Frédéric Nihous : le président de Chasse Pêche Nature Traditions, qui s'est associé avec Philippe de Villiers, n'est connu que de 29 % des personnes interrogées, loin derrière Carl Lang (40 %), qui mène une liste dissidente au FN.

J.-B. G.

« Corinne Lepage en tête des bonnes opinions (le figaro 19/05)

Corinne Lepage en tête des bonnes opinions (le figaro 19/05)

Recherche

Tags populaires