A Hérouville-Saint-Clair (25 000 habitants), Ségolène Royal a obtenu 67 % des voix à la présidentielle. Pourtant, aux municipales, Rodolphe Thomas, 45 ans, maire MoDem sortant, l'a emporté dès le premier tour, avec 53 % des suffrages. Presque mille voix d'avance sur la gauche, qui croyait à la reconquête de ce bastion. Dans la foulée, le maire a arraché un siège de conseiller général au PS.

Le sourire de Rodolphe Thomas, son style-gendre idéal mais capable de gober des cerises à la Fête des voisins et de descendre de son bureau en tyrolienne-, mais aussi un vaste projet de rénovation urbaine (150 millions d'euros) ont fait la différence. Sans compter sa liste colorée (beur, black, turque) et ouverte à d'anciens socialistes. « Il faut bousculer les clivages et prendre des risques en ne comptant que sur soi », analyse cet ancien gérant du garage familial.

Ses victoires de 2001 à la mairie et de 2002 aux législatives avaient créé la surprise. Sa réélection comme maire et son arrivée au conseil général lui assurent une nouvelle légitimité. « Le regard que certains responsables posent sur moi a changé , confirme ce quadra. Il faut continuer à faire bouger les lignes. »

Sera-t-il tête de liste du MoDem aux régionales ? Réponse de Normand : « Je fais partie de ceux qui peuvent y prétendre. » En attendant, il a déjà commencé à tisser sa toile en rencontrant élus et militants dans les trois départements... L. L.

« L'étoile montante du Modem (Le point du 23 octobre 2008)

L'étoile montante du Modem  (Le point du 23 octobre 2008)

Recherche

Tags populaires