« Je soutiens ce gouvernement  ». : Archives.


Le maire de Deauville, candidat centriste au Régionales de 2004, prône la réunification de la Normandie et... un rassemblement large à droite en 2010.


La droite se cherche encore un leader pour conduire sa liste aux prochaines élections régionales de 2010 qui pourraient être retardées d'un an. Une récente réunion des parlementaires UMP à Saint-Lô n'a pas dégagé un nom.

Nicole Ameline, chef de file de l'opposition au conseil régional, ne fait pas l'unanimité. C'est encore Alain Lambert qui aurait le plus de partisans. Mais s'il maintient sa candidature en franc-tireur à la présidence du Sénat face à Gérard Larcher, candidat désigné par l'UMP, il peut agacer son parti.

Une situation que Philippe Augier, maire de Deauville et candidat UDF aux Régionales de 2004, observe avec intérêt. En rupture avec François Bayrou depuis que celui-ci a créé le Modem, pas encarté au Nouveau centre d'Hervé Morin et de Jean-Léonce Dupont ; le maire de Deauville « centriste libre » rêve d'union à droite. « Une union ça ne se décrète pas. Ça se construit sur un projet », a-t-il martelé hier midi pour sa rentrée politique à Beuvron-en-Auge (Calvados) devant 200 sympathisants Bas-Normands dont Jean-Léonce Dupont.

Considéré par l'UMP comme celui qui a causé la perte de René Garrec, président UMP sortant en 2004, Philippe Augier a enterré la hache de guerre. René Garrec réélu difficilement il y a une semaine au Sénat faisait ami-ami récemment lors de la remise du Mérite à Philippe Augier à Deauville par le ministre du Budget... UMP Eric Woerst. Philippe Augier a déjà réuni le Nouveau Centre, des anciens UDF du Modem et... des UMP. « Je soutiens ce gouvernement et le Président qui mènent les réformes », concède-t-il à ces derniers.

Lorsqu'on lui demande s'il sera candidat en 2010 il répond invariablement « il est beaucoup trop tôt pour le dire. Commençons par construire un projet et à rassembler large » insistant « au-delà des partis ». Son projet reste la réunification de la Normandie « un moyen pas une fin » sur laquelle il attend que « tout le monde se positionne ».

Ses grandes idées pour la Normandie sont « le développement économique, l'aménagement du territoire, l'environnement, la Normandie réunifiée plus forte en Europe ». La gauche aux affaires régionales depuis 2004 « n'a pas tenu ses promesses. On ne voit pas grand-chose. Sinon la modernisation du ferroviaire déjà lancée par la majorité précédente ». Tiens un compliment en direction de l'UMP !

Xavier ORIOT.
Ouest-France

> Lire la réponse du Mouvement Démocrate

« Régionales : Philippe Augier observe et attend (Ouest-France)

Régionales : Philippe Augier observe et attend (Ouest-France)

Recherche

Tags populaires