Le Club FRANCE-FORUM, en collaboration avec le MOUVEMENT DEMOCRATE, a organisé le mercredi 2 Juillet dernier au Centre des Congrès de Caen une Rencontre sur l'EUROPE. Cette réunion s'est déroulée en présence de Philippe LAILLER, président du Mouvement Démocrate du Calvados.

Une présentation initiale a mis en lumière les acquis importants que l'Europe a apporté : la paix, une zone de liberté et d'échange des personnes et des biens, une zone Euro qui protège des tempêtes monétaires.... Le relatif désamour de nos concitoyens n'a pas été esquivé : largement dû à un défaut d'informations, d'explications, voire au manque de courage de nos politiques prompts à charger Bruxelles de tous les maux.

Les dossiers qui doivent être débattus sont nombreux. Ils ont été abordés lors de cette réunion. Nous pouvons nourrir l'espoir d'un accord global sur le Pacte européen sur l'Immigration et l'Asile. De même, malgré les différences importantes qui opposent les Etats-membres, des progrès sensibles peuvent être espérés sur la politique de l'Energie, de la lutte contre le réchauffement climatique, voire même sur la Politique Agricole Commune.
Par contre on peut nourrir de sérieuses inquiétudes quant à la politique européenne de Défense et de Sécurité . Non seulement aucune initiative, même modeste (création d'une flottille aéro-navale européenne, Livre Blanc européen sur la Défense....) n'est prise, mais encore le rapprochement de notre pays vers l'OTAN, clairement projeté par Nicolas Sarkozy, n'est en aucune manière favorable à l'élaboration d'une Défense européenne. Si le Président de la République devait persister dans cette intention, confortant ainsi une majorité de pays européens membres du commandement intégré de l'OTAN, alors l'absence éclatante de volonté politique de créer le début d'une Défense européenne au profit d'une organisation occidentale de Défense nous ferait perdre le peu de marge de manoeuvre dont nous disposons encore dans ce domaine. Une telle décision conforterait certains pays de l'Est européen favorables à rester sous protection américaine, et, n'apporterait quasiment rien ni à Washington, ni à Paris. Mais quel symbole décevant à travers le Monde !
L'Europe doit également impérativement mettre la question sociale au centre de ses préoccupations. Une véritable politique sociale doit voir le jour progressivement. La protection sociale, la couverture des soins de santé.... restent une préoccupation très importante en Europe à la différence des autres grands pays ou continents (USA, Japon, Australie..). Mais les directives prises jusqu'ici relèvent encore trop de l'accompagnement pour ne pas dire de la compensation à la priorité donnée jusqu'alors à l'Union monétaire et économique. Une véritable politique sociale : c'est une ambition pour construire progressivement une véritable Communauté Européenne. François BAYROU l'a rappelé avec force lors de la Convention Démocrate sur l'Europe du 8 juin 2008.
Enfin, l'Europe a beaucoup travaillé ces dernières années, et avec succès, sur l'Elargissement permettant l'accueil de pays attirés par la paix, la prospérité et la démocratie à l'oeuvre chez nous. Malheureusement, Elle n'a vraiment pas su y faire sur les Institutions. Pourquoi ne pas proposer, par exemple, le même jour un texte d'ordre constitutionnel, court et simple, au suffrage de tous les Européens ?
L'Europe est plus que jamais nécessaire pour nous protéger (comment imaginer nous passer de son poids économique et démographique dans les difficiles négociations mondiales sur le commerce par exemple..). Et pour imposer un modèle fondé sur le primat de la personne, sur le respect des régles démocratiques et des droits des citoyens.


« Les nouveaux enjeux de l'Europe

Les nouveaux enjeux de l'Europe

Recherche

Tags populaires