Florent BAARSCHFlorent Baarsch, étudiant en commerce à Marseille, est aussi devenu – déjà ! – un expert en écologie. Il faut dire que ses parents l’ont mis très tôt en garde: « La planète est fragile, il faut la protéger. » Ça aurait pu lui passer au dessus de la tête… mais non. Il se renseigne, fait des recherches sur la situation climatique. Et manifestement, ce qu’il apprend l’inquiète: il faut agir. Sur le terrain politique? Ce n’est pas sa tasse de thé. Il a vite rebroussé chemin: « Ce n’est pas le moyen le plus efficace pour agir à mon âge ».

« On perd beaucoup de temps à se battre pour une place ou un siège » Le monde des ONG (organisations non gouvernementales) lui semble alors offrir plus d’opportunités pour agir directement sur le terrain.

Ses pérégrinations vont le mener au COP14 (la 14e Conférence des parties signataires de la Convention climat), à Poznan, pour suivre les négociations. Sur place, il rencontre quatre autres jeunes Français avec qui il décide de publier les débats sur le net. Le blog Génération climat (à l'abandon désormais) est né… et vite remarqué. Florent Baarsch est contacté par la WWF International. Un projet est en cours, et il pourrait y prendre place, lui fait–on savoir… Il n’en saura pas beaucoup plus pendant cinq mois, jusqu'à l’aventure Adopt a Negotiator.

Tracker de négociateur
Adopt a Negotiator, c’est un programme lancé par une coalition d’ONG répondant à l’étrange nom de "TckTckTck".
 
Le concept? 13 membres du programme, de 13 pays différents, devront suivre leurs délégués nationaux jusqu’à Copenhague. Sur place, ils sont connus sous le nom de "Trackers".

Le but? Décrypter les négociations et rencontrer les délégués afin de peser sur les débats, et apporter son lot d'informations au grand public. Florent Baarsch se rend donc à Bonn, le 5 juin, pour suivre les Français. « Le jour de la sortie du film Home de Yann Arthus Bertrand », se souvient–il. Une responsabilité qui l’entraînera de Barcelone à Bangkok, jusqu’aux bras de Miss Univers. (En fait il lui a juste parlé quelques instants, mais manifestement il a apprécié, NDLR).

Il rencontre les principaux délégués français: Paul Watkinson et Brice Lalonde. Les échanges se font de vive voix, par mail ou SMS. Un moment de satisfaction personnelle pour Florent : le jour où il a découvert que Paul Watkinson s’était créé un compte Twitter pour suivre les avancées d’Adopt a Negotiator.

Mais il y a aussi les moments de découragement. « Quand on se lance dans un tel projet, on y croit, soupire Florent. C’est très difficile de voir comment tout se négocie, comment on se rapproche de l’échec. Pour la première fois, le climat évolue plus vite que les mentalités… et personne ne veut être le premier à mettre un chèque sur la table. Pas plus les Etats que les citoyens d'ailleurs. » La fatigue s’installe : la mission de Florent est un peu envahissante ! Il doit fournir un papier d’analyse par jour, en période de négociation, pour le blog d’Adopt a Negociator. En plus il écrit sur son blog hébergé par le site du Monde. Et, au milieu de tout ça, débute la période des partiels. Tracker, certes, mais étudiant avant tout.

Un accord à Copenhague?
Peut-être Florent pourra-t-il bientôt se reposer... « Tout dépendra de l’accord qui sera trouvé à Copenhague », insiste t-il. Si c'est satisfaisant, il laissera sa place pour se consacrer à « d’autres travaux ». (Nous n’en saurons pas plus, NDLR). Mais « satisfaisant », pour Florent, a un sens assez précis : « ambitieux et juridiquement contraignant pour les Etats ». « Vu ce qu’il s’est dit jusqu’à présent, il n’y a pas de quoi être optimiste. Mais c’est un peu la même situation qu’avant l’accord de Kyoto. Trois semaines avant, personne ne pensait qu’il y en aurait un ! »

Florent a été Président du REFEDD (réseau d’associations étudiantes qui oeuvre pour la prise en compte du développement durable dans l’enseignement supérieur). A ce titre, il fut partie prenante du Plan Campus du Ministère de l’Enseignement Supérieur sur sa partie environnementale.

 

« Florent BAARSCH (Invité de la conférence : l'après Copenhague)

Florent BAARSCH (Invité de la conférence : l'après Copenhague)

Recherche

Tags populaires