Rodolphe Thomas Modem et Laurent Pien Cap21 maire adjoint de Condé sur Vire dans la MancheLaurent Pien
41 ans
Marié
3 enfants

 

Formation :
Ingénieur ESA d’Angers (Ecole Supérieure d’Agriculture)


Parcours professionnel :
J’ai commencé ma carrière professionnelle dans la formation continue (CFPPA du Mans)  durant 5 ans. J’étais responsable des formations CAP et BP (brevet professionnel) en horticulture. Puis pendant plusieurs années j’ai occupé le poste de responsable administratif et financier d’une petite société de négoce de produits horticole (végétaux d’ornements, engrais, phyto…) dans la Manche.  (4000 clients et 500 fournisseurs). J’ai également était chef de culture dans une pépinière spécialisée dans les plantes de haie.


Très intéressé par la gestion de patrimoine vert public, j’ai passé en 2003 le concours d’ingénieur territorial. Lauréat du concours j’ai été recruté à la ville de Caen en tant d’adjoint au chef du service des espaces verts. Je suis en charge de la gestion du patrimoine (525 ha d’espaces verts intra muros et 650 à l’extérieur (forêt de Grimbosq et parc de Croisilles), et 160 agents). J’assure de plus quelques missions spécifiques comme les études sur la réduction de le l’utilisation des produits chimiques (engrais et herbicides), ainsi que la gestion des 42 terrains de sports dont la pelouse du stade d’Ornano.


Par ailleurs je suis le président de la section CGC de la mairie de Caen et administrateur de la société d’horticulture du pays Saint Lois.


En ce qui concerne mes engagements politiques, je suis un fidèle de François Bayrou depuis 20 ans. (JDS puis CDS avant FD et maintenant Modem. Parallèlement mon intérêt pour le développement durable ma conduit à adhérer à CAP 21 dont je suis le délégué départemental de la Manche.


Mandats électifs : (depuis 2008)

  • Maire adjoint de Condé Sur Vire (centre Manche 3200 habitants)
  • Vice Président du SM du Point Fort (gestion des déchets pour les 130 communes du centre Manche)
    Nous avons réalisé sur la commune de Cavigny un pôle environnement  dont une usine de méthanisation pour 60 000 tonnes d’ordures ménagères et 15 000 tonnes de déchets verts par an (32 millions d’euros d’investissement).
  • Délégué communautaire de la CC de Torigni Sur Vire.
  • Membre expert du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de la Vire (Groupe de travail qualité des eaux)