Les jeunes du Mouvement démocrate du Calvados se sont réunis vendredi 19 décembre à 19 heures pour la soirée Noël des Jeunes démocrates. Organisée en deux temps, la soirée a réuni une vingtaine de jeunes venant de tout le département afin de faire le point sur le semestre écoulé et préparer les actions à mener en 2009. Cette réunion a été suivie d'un apéritif dînatoire en présence de Claude Perals, vice-président du MoDem du Calvados.



La réunion, qui avait lieu au Pavillon rue de la Délivrande à Caen, a commencé par l'accueil de la vingtaine de jeunes et du Vice-président du Mouvement départemental Claude Perals.



1 Accueil des participants et présentation de la soirée
L'ordre du jour proposé est le suivant :
  • 19h00 : Accueil des participants et présentation de la soirée
  • 19h15 : Présentation de l’équipe aux nouveaux adhérents
  • 19h20 : Présentation de nos outils de communication et de notre bilan
  • 19h30 : La Parole est aux Jeunes : échanges sur vos attentes et les projets à venir
  • 20h30 : « Nuit orange » de Noël

Après avoir présenté la soirée et le cadre global de la convention départementale qui devrait avoir lieu tous les six mois, il a été rappelé qu'une convention régionale sera organisée très rapidement et qu'un dialogue avec la Haute-Normandie sera aussi ouvert au cours du prochain semestre.

2 Présentation de l'équipe
  • Romain Gautier : Président- Pôle café démocrate et pôle relations extérieures
  • Jérôme Hommais : Secrétaire fédéral - Pôle Jeunes actifs et pôle relations extérieures
  • Jean Damien Santerre : Pôle étudiants
  • Patrice Michard : Pôle Internet
  • Sébastien Durand : Pôle finances
  • Séverine Masson
  • Mathieu Denoual
  • Erwann Bernet : Pôle adhérents et territoires
  • Emmanuelle Grumiaux : Pôle communication
  • Nicolas Joyau : Pôle élections
Merci à Benoît, Diane, Sébastien et Albin pour leur soutien au sein du Pôle communication.
Chaque adhérent, en fonction de ses disponibilités, est invité à contacter Erwann pour intégrer un pôle.



3 Présentation de nos outils de communication et de notre bilan

4 La parole est aux militants
Nous avons d'abord procédé à un tour de table où chaque invité a pu se présenter et indiquer ses attentes
générales pour l'action des Jeunes démocrates du Calvados.
Albin a insisté sur la conférence inter-régionale pour que nous soyons précurseurs sur la question.
Nous lui avons répondu que la question était en cours de réflexion avec les fédérations Jeunes de Normandie qui viennent d'être créées et le débat sera ouvert au premier semestre sur la forme de l'organisation de ce travail en commun ainsi que son cadre, ses objectifs et les actions prioritaires telles que le référendum sur la réunification. Nous réfléchissons aussi pour faciliter le développement de la commission réunification à l'échelle normande.
Claude Perals et de nombreux jeunes insistent sur la nécessité de mettre en place des actions sur le quotidien des citoyens et de créer des évènements marquants ainsi que du débat au-delà de nos frontières et au-delà de Caen.
Les jeunes démocrates effectueront une tournée des circonscriptions et communiqueront sur les thématiques liées aux jeunes de façon plus ouverte, entre autres à travers la question européenne (agriculture, pêche, ruralité, emploi, pouvoir d'achat, coût du transport).
Enfin, le débat s'est ouvert sur la question étudiante. Il a occupé une partie importante de l'heure consacrée à « La Parole est aux Jeunes ». Les prochaines réformes, les problèmes sociaux, les débouchés professionnels, l'autonomie de l'université ont été largement abordés et le groupe nouvellement constitué des Étudiants démocrates aura à cœur d'œuvrer sur ces questions tout en contribuant activement au travail de terrain et à l'information des jeunes sur les sujets qui les touchent directement. Jean-Damien et Romain ont répondu aux questions de la salle tout en évitant d'entrer lors de cette soirée dans des considérations trop techniques (le débat aura lieu au cours du premier semestre dans le cadre du développement du groupe « Étudiants Démocrates »).
La réunion s'est achevée comme prévu à 20H30 et la nuit orange de Noël a débuté dans une ambiance conviviale autour d'un cocktail et d'un quizz sur Noël en Europe et dans le monde à l'issue duquel le gagnant s'est vu offrir une bouteille de champagne … en chocolat. A 22H, les plus courageux ont prolongé la soirée en centre ville. Deux sympathisants sont devenus les premiers adhérents 2009.

« Retour sur le noël des Jeunes le 19 décembre 2008

Retour sur le noël des Jeunes le 19 décembre 2008

Recherche

Tags populaires