http://www.caendetoutesnosforces.fr/images/modem14/logoJDEM200.gifLes Jeunes Démocrates du Calvados s'inquiètent des effets du futur impôt d'agglomération cumulé à la hausse du taux communal.
C'est juste avant Noël, qu'à quatre voix, le principe de l'impôt d'agglomération a été voté par les conseillers communautaires. Dans le même temps, la municipalité caennaise s'inquiétait de la baisse du nombre d'habitants et de la hausse du nombre de Caennais de plus de 60 ans. Il n'aura pas fallu attendre le printemps pour que la Mairie décide d'augmenter le taux municipal.
 
Les Jeunes Démocrates s'interrogent sur le fondement d'une telle hausse de l'impôt et se préoccupent des conséquences d'une telle mesure sur l'attractivité de la ville capitale régionale mais aussi sur celle de l'agglomération Caen La Mer. En effet, il est évident qu'une hausse de la fiscalité locale ne simplifie pas l'installation des jeunes sur ce territoire et incite plus à un départ en périphérie,faisant par là même souffrir l'activité commerciale et l'animation de centre ville. Si on y ajoute une dégradation marquée des offres culturelles (démission du Maire adjoint à la culture) et le vieillissement des infrastructures (stade nautique), il est simple de prédire que la tendance va s'alourdir.

Comme le propose Rodolphe Thomas, Maire d'Hérouville Saint Clair et Vice-président de Caen La Mer, il est nécessaire que les collectivités locales soient responsables et cherchent avant toute augmentation à réaliser des économies de fonctionnement. Il faut privilégier les investissements porteurs et fixer le cap. Un nouvel impôt n'aurait que pour conséquence de rendre encore moins attractive la ville et son agglomération pour toute une population jeune capable d'apporter le dynamisme dont à besoin Caen. Il faut massivement investir dans les domaines du logement, de l'emploi, de la jeunesse et réflechir à d'autres sources de financement. Nous regrettons, enfin, que l'Etat ne soit pas, en cette période de crise, un partenaire efficace des collectivités locales mais au contraire qu'il transfert des compétences nouvelles sans l'intégralié de la compensation financière normalement due. La remise en cause  de la taxe professionnelle n'est qu'un nouvel exemple des difficultés actuelles des collectivtés.

Jérôme Hommais


www.jeromehommais.com

« Réaction des Jeunes Démocrates sur le conseil communautaire de Caen la Mer

Réaction des Jeunes Démocrates sur le conseil communautaire de Caen la Mer

Recherche

Tags populaires