Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre.
Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. En 2007, elles ont enregistré plus de 12 millions de visites. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire...
Cette 25e édition des Journées européennes du patrimoine célébrera l’union du patrimoine et de la création. Avec le thème « Patrimoine et création », quatre axes de lecture peuvent être exposées à travers l’ouverture exceptionnelle de sites ou monuments et par des animations particulières.

Premièrement, l’occasion est donnée de présenter les différentes formes de création qui s’expriment dans les lieux patrimoniaux et de montrer comment le patrimoine peut être le support de la création contemporaine.

Puis, si la création est architecturale, elle côtoie alors le patrimoine architectural. Devant répondre de fait à des conditions particulières d’insertion et d’excellence, la création architecturale ou les aménagements contemporains produisent souvent de remarquables réalisations en milieu contraint et des exemples d’insertion urbaine.

Ensuite la création architecturale est aussi l’objectif de constructions ou d’architectures devenues aujourd’hui patrimoniales. Théâtres, opéras, cinémas, salles de concert ont été imaginés pour permettre aux activités artistiques ou culturelles de s’épanouir.

Enfin, à ces lieux dédiés dès leur genèse, s’ajoutent des sites ou des monuments dont l’activité première n’était pas celle de la création (anciens magasins, bâtiments industriels…) mais qui ont été réhabilités afin d’accueillir la production artistique ou culturelle.

 

> Le programme dans le calvados

 

Visites guidées à bord du Tram de Caen

En partenariat avec l'Office du Tourisme de Caen, Viacités vous invite à (re)découvrir le tramway à travers des artistes, des savants, des militaires de Caen et d'ailleurs.

Un guide conférencier de l'Office du Tourisme de Caen commentera pour vous, à bord du tram, l'histoire et l'origine du nom des stations, dimanche 21 septembre de 10h à 13h et 14h à 17h.

Vous reconnaitrez votre tram grâce à la mention "Visite guidée à bord"

« Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Recherche

Tags populaires