Rodolphe ThomasLes projets des grandes agglomérations, au niveau français mais aussi européen, s’expriment de plus en plus au travers des dynamiques métropolitaines qui nécessitent des services à la population modernes et innovants.

En Basse-Normandie nous avons tous les atouts pour rééquilibrer notre territoire face à l’Ile de France !

Alors que les deux grandes villes normandes, le Havre et Rouen avancent rapidement sur la création de leur pôle métropole, il est urgent de dépasser les considérations politiques et d’avancer unis pour affronter cette nouvelle concurrence entre les territoires normands.

Une concertation élargie et partagée entre les collectivités territoriales et l’Etat doit voir le jour car nous avons tous intérêts à faire front commun au delà de nos clivages politiques.

Dans le contexte de mise en place du Grand Paris, la création d’une agglomération plus forte autour de la capitale régionale représente un atout pour le développement de l’ensemble du territoire bas-normand et participera à une meilleure attractivité économique.

Les collectivités de la grande agglomération caennaise pourront espérer s’inscrire dans le mouvement de la métropolisation si elles parviennent à partager un projet.

C’est en faisant de notre agglomération un véritable pôle métropolitain dont la façade maritime serait un atout majeur, que nous pourrons nous donner les moyens de désenclaver notre capitale régionale par la réalisation de moyens de communication adaptés à notre territoire : réseaux ferroviaires, routiers et aériens.
 

« Le débat sur le Grand Caen doit dépasser les clivages politiques

Le débat sur le Grand Caen doit dépasser les clivages politiques

Recherche

Tags populaires