Shadow Cabinet ModemINFO LE FIGARO - Cinq jours avant le début de son université de rentrée, le chef du MoDem réorganise son parti en vue de 2012.

François Bayrou ne lâche rien de ses ambitions. S'il ne pense pas forcément tous les matins en se rasant à 2012, le président du MoDem joue déjà à… 2012. Au moins, il se met en situation. Cette semaine, selon une confidence au Figaro, l'ancien candidat aux présidentielles de 2002 et 2007 annoncera officiellement la formation d'un «Shadow Cabinet» composé de vingt-deux membres, dont huit femmes.

Comme dans un gouvernement réel, ces «vrais faux ministres» se verront attribuer chacun un secteur et seront, à leur discrétion, assistés de deux à trois collaborateurs juniors, «pour faire monter la jeune génération». Pour la plupart, les «titulaires» seront des «élus confirmés». Parmi lesquels de nombreux parlementaires.

 

Yann Wehrling porte-parole

Sa première vice-présidente, l'eurodéputée Marielle de Sarnez, prendra ainsi le «portefeuille» des Affaires étrangères. Son ami, le député du Béarn Jean Lassalle, se verra confier celui de l'Égalité des territoires. Autres proches, l'ancien eurodéputé Bernard Lehideux et la sénatrice du Loir-et-Cher Jacqueline Gourault prendront respectivement la Défense et l'Éducation, tandis que les eurodéputées Nathalie Griesbeck et Sylvie Goulard héritent de la Justice et de l'Europe. Ouverture vers la société civile, l'eurodéputé Robert Rochefort, ancien patron du Credoc, se voit attribuer l'Économie. De même, Fadila Mehal, présidente fondatrice des Mariannes de la diversité, décroche l'Intégration.

Inspiré des «Shadow Cabinet» britanniques, ce gouvernement fantôme du MoDem aura pour tâche de plancher et réagir sur les mêmes sujets d'actualité qu'un vrai exécutif. Et il devrait se réunir, «à intervalles réguliers», sous la direction du chef du parti centriste. Celui-ci se contentera d'un simple titre d'«animateur». Les observateurs les plus attentifs devront donc encore attendre pour voir si, dans sa façon d'animer, François Bayrou jouera plutôt le rôle d'un président de la République, présidant un Conseil des ministres, ou celui d'un premier ministre…

Seule certitude: «On se met en ordre de bataille» pour 2012, confie-t-il. Manière aussi d'opposer un démenti à ceux qui lui reproche son exercice solitaire du pouvoir.

Le premier conseil du «Shadow Cabinet» devrait avoir lieu la semaine prochaine. Mais d'ici là, «quelques dernières nominations» ne sont pas totalement écartées. Elles devraient être annoncées ce week-end en marge des travaux de l'université de rentrée du MoDem, de vendredi à dimanche sur la presqu'île de Giens dans le Var.

Pour faire plus vrai, ce «Shadow Cabinet» aura un porte-parole: l'ancien secrétaire national des Verts, Yann Wehrling, qui héritera par ailleurs de l'Écologie et deviendra parallèlement porte-parole du parti. À noter qu'un autre ancien patron des Verts, l'eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, fera également son entrée dans ce gouvernement factice en charge de la Culture et des Sports.

Enfin, pour parfaire ce dispositif, Marc Fesneau, nommé secrétaire général du MoDem avant l'été, sera épaulé par deux ou trois adjoints, dont les noms seront connus dans les prochains jours.


 

La composition du «Shadow Cabinet» de François Bayrou :

Affaires étrangères, gouvernance internationale : Marielle de Sarnez, députée européenne

Agriculture : Marc Fesneau, maire de Marchenoir, président de la Communauté de Communes de Beauce et Forêt

Budget, comptes publics, lutte contre les déficits : Jean-Jacques Jegou, sénateur du Val-de-Marne, vice-président de la Commission des finances du Sénat, maire du Plessis-Trévise

Commerce, artisanat, tpe : Gilles Artigues, conseiller général de la Loire, conseiller municipal de Saint-Etienne

Culture, société, jeunesse, sports : Jean-Luc Bennahmias, député européen

Décentralisation, sécurité : Olivier Henno, conseiller général du Nord, maire de Saint-André, vice-président de la Communauté urbaine de Lille

Défense : Bernard Lehideux, ancien député européen

Ecologie, développement durable, porte-parole du MoDem : Yann Wehrling

Économie, emploi, économie solidaire : Robert Rochefort, député européen

Education : Jacqueline Gourault, sénateur du Loir-et-Cher, maire de la Chaussée-Saint-Victor

Egalité des territoires, identités locales, services publics : Jean Lassalle, député des Pyrénées atlantiques, maire de Lourdios-Ichère

Energie : Anne Laperrouze, conseillère générale du Tarn, maire de Puylaurens

Europe : Sylvie Goulard, députée européenne

Intégration, égalité des chances, lutte contre les discriminations : Fadila Mehal, présidente fondatrice des Mariannes de la diversité

Libertés publiques, justice : Nathalie Griesbeck, députée européenne

Littoral, mer : Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc

Outre-mer, coopération et francophonie : Abdoulatifou Aly, député de Mayotte

Politique de la Ville, rénovation urbaine, logement : Rodolphe Thomas, conseiller général de Calvados, maire d'Hérouville-Saint-Clair

Relations sociales, travail, retraites : Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur du Pas-de-Calais, maire d'Arras

Santé : Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan, conseillère régionale d'Aquitaine

Solidarités (innovation sociale, solidarité intergénérationnelle) : Véronique Fayet, adjointe au maire de Bordeaux

Université, recherche, innovation : Denis Badré, sénateur des Hauts-de-Seine, maire de Ville d'Avray

« François Bayrou se dote d'un «Shadow Cabinet» (Le Figaro)

François Bayrou se dote d'un «Shadow Cabinet» (Le Figaro)

Recherche

Tags populaires