AFFAIRES

 Affaire Dray: quand le journalisme devient nauséabond

 Depuis ce matin, tous les médias français reprennent le «scoop» de l'Est Républicain qui dévoile le rapport des enquêteurs de Bercy sur les comptes bancaires de Julien Dray. Sans évoquer un seul instant la façon dont le journaliste s'est procuré ces informations. Pourquoi? Parce que c'est sa vie privée. Et la vie privée de Julien Dray, alors?

Kouchner, ministre des factures étrangères

817 000 euros, c'est la somme qu'a réglé en 2008 le Gabon à une boîte de conseil pour laquelle a bossé Bernard Kouchner. La diplomatie française fait encore recette.

 Le sénateur (div. d.) de Polynésie française, Gaston Flosse, 77 ans, est au coeur d'une tourmente judiciaire. Selon des documents que Le Monde a pu consulter, les enquêteurs s'interrogent sur le rôle qu'il a pu jouer dans la disparition, en décembre 1997, du journaliste Jean-Pascal Couraud, surnommé "JPK", opposant notoire de l'élu, dont le corps n'a jamais été retrouvé.

 

Des commissions sur des contrats d'armements de la Direction des chantiers navals (DCN) pourraient avoir servi au financement de la campagne d'Edouard Balladur en 1995, selon un rapport publié, lundi 26 janvier, par Bakchich.info < http://www.bakchich.info/article6545.html>. Le rapport précise que le procureur de Paris n'a pas saisi de juge en raison de "l'ancienneté des faits".


L'ancien maire de Paris, Jean Tiberi, et son épouse Xavière contestent la fraude et dénoncent une «cabale» politique à leur encontre.

Notre analyse : Malheureusement, la politique d'hier, des deux côtés, n'a pas disparu...


JEUNESSE

Haut-commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch s'est vu confier, lundi 12 janvier, la charge de répondre aux questions, innombrables, posées par la jeunesse. Le père du RSA et ancien président d'Emmaüs répond aux questions de LEXPRESS.fr sur cette mission transversale et sensible.*

 

EDUCATION

Réforme du lycée: Richard Descoings veut "partir des aspirations des lycéens"

Richard Descoings, le directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, a déclaré jeudi qu'il partirait des "aspirations des lycéens", pour mener la mission que lui a confié Nicolas Sarkozy sur la réforme du lycée.

Face à la colère du monde enseignant, le ministre de l'Education ramènede 3.000 à 1.500 le nombre de postes des enseignants en «Rased» (spécialistes de la difficulté scolaire) supprimés.

Le système actuel d'orientation scolaire est très critiqué autant par lesélèves que les parents. Du coup, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, réfléchit à une amélioration du système.*



ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Après avoir préparé le terrain un an durant, les universités accélèrent le pas. Dès le 1er janvier, 20 facultés vont s'essayer à la gestion de leur budget global et de leurs ressources humaines. 315.000 étudiants et 19.000 enseignants-chercheurs sont concernés par cette mini-révolution.

 

Universités: ce qui change au 1er janvier

La loi Pécresse sur l'autonomie entre en application pour un quart des universités françaises. Qu'est-ce qui va vraiment changer ? Explications.

 

Universités : les chiffres bidons du Président Olivier Ertzscheid décrypte le discours présidentiel sur l'effort de l'Etat en matière d'enseignement et de recherche universitaire. Ça fait beaucoup de milliards sortis du chapeau...

 

 

NOUVEAUTES

"La gratuité des musées, c'est de la folie furieuse"

Alors que Nicolas Sarkozy a détaillé mardi, pour la première fois, sa "politique culturelle" à Nîmes, Jean Clair tente de décrypter les propositions présidentielles, comme la gratuité partielle dans les musées. Académicien et ancien directeur du Musée parisien Picasso, ce conservateur général du patrimoine qualifie le discours présidentiel de démagogique et dangereux.

 

C'est l'une des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy, qui présente ce matin son plan pour contrer la crise du secteur.

Permis de conduire: François Fillon présente mardi sa réforme
Après plus d'un an de travail et maints reports, le Premier ministre  François Fillon présente mardi la réforme destinée à rendre le permis de conduire moins cher, plus sûr et plus rapide.

Notre analyse : La réforme du lycée et des universités, mais aussi la gratuité des musées, l'abonnement gratuit aux journaux pendant un an, la simplification du permis de conduire... : autant de sujets qui nous concernent directement et qui appellent la critique ou l'approbation de notre part. Débattons-en et faisons connaître notre position à la fois à l'intérieur du mouvement avec la Commission jeunesse mais aussi à l'extérieur, sur le site ou dans les médias!

 

EUROPE

Alors que la monnaie unique européenne a été instituée il y a dix ans, le bilan est globalement positif. Beaucoup de promesses ont été tenues
Le dirigeant de l'Alliance des démocrates et libéraux pour l'Europe (ALDE) a annoncé le 7 janvier son intention de se présenter en tant que candidat à la présidence du parlement européen. Une décision unique et sans précédent avec les méthodes en cours à Bruxelles où les candidatures sont rarement dévoilées publiquement.

Pas moins de vingt nouveaux responsables politiques pourraient figurer dans la prochaine Commission. Le président actuel, José Manuel Barroso, pourrait quant à lui rester à son poste.

 

Facs européennes et américaines veulent renforcer leurs liens

Parallèlement à Erasmus, destiné à favoriser les échanges universitaires au sein de l'Union européenne (UE), et à Erasmus Mundus < http://www.lemonde.fr/sujet/9f92/erasmus-mundus.html>, créé en 2004, programme visant à attirer des étudiants de pays tiers vers l'UE, il existe d'autres programmes de coopération universitaire "bilatéraux" entre l'UE et certains pays.

 

Nicolas Sarkozy a clos mardi la présidence française du conseil européen, par un discours devant le Parlement de Strasbourg. Le semestre qui vient de s'écouler a été marqué par un rapprochement entre Londres et Paris au détriment de Berlin. Stefan Simons, journaliste allemand à l'hebdomadaire Spiegel, reconnaît la profondeur de la crise, mais la relativise.

 

Le journaliste de Libération, blogueur spécialisé sur les questions de défense, annonce que, selon le Spiegel, un bataillon de 500 hommes de la Bendeswehr pourrait être implanté à Colmar. Gêne du côté des autorités françaises: on a beau dire, des militaires allemands à Colmar, ce n'est pas si évident....

 

Podgorica ne veut plus que sa marche vers l'Europe soit ralentie par la Serbie.

 

Le Haut commissariat des Nations unies évoque des "milliers de personnes menacées" dans leur pays pour lesquelles la protection de l'Europe est justifiée.

 

L'artiste tchèque David Cerny, le concepteur de la très polémiqueexposition Entropa < http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/01/mais-o-est-donc.html, qui trône depuis hier dans l'atrium du Conseil des ministres à Bruxelles, s'est bien moqué des autorités tchèques. En effet, il s'agit d'une magnifique imposture, l'oeuvre étant tout entière de sa main, les artistes européens censés y avoir participé n'existant tout simplement pas.

 

Notre analyse : L'euro fête ses dix ans sur fond de crise économique qui tend les différences de taux d'intérêt entre les pays de l'eurogroupe. La construction de l'Europe de l'éducation continue cependant, avec le renforcement et l'agrandissement du programme Erasmus. Et l'Europe continue d'attirer, à la fois les pays voisins, mais aussi les migrants, avec lesquels elle se doit d'avoir une politique humaniste et coordonnée. Si les relations entre la France et l'Allemagne ont pu se tendre sous la présidence française, l'arrivée d'un détachement à Colmar constitue un symbole fort pour l'amitié franco-allemande et l'Europe de la défense.

Les débuts de la présidence tchèque ne laissent rien présager de très constructif... Mais le MoDem pourrait afficher pendant la campagne son soutien à la candidature de Graham Watson à la présidence du Parlement!

 

 

WEB

Benoît Hamon et Frédéric Lefebvre: le web 0.0

Après Frédéric Lefebvre il y a huit jours, c'est au tour du porte-parole du parti socialiste de buter sur la définition du web 2.0 au cours de l'émission de Jean-Jacques Bourdin, diffusée sur RMC et BFM TV.

 

On les appelle moranoïa, comme David Abiker, "lefebvrite" ou "mamisme", du nom de deux personnalités politiques particulièrement inquiètes sur le sujet: ce sont les formes les plus récentes de la peur du Web. Une peur vieille comme le monde, celle de la nouveauté.

 

Jean-Louis Missika, ancien responsable de la communication sous Rocard et professeur à Science Po, pense que les politiques développent avec ces vidéos «un style de communication beaucoup plus centré sur l'image (?) et moins sur le discours».

 

Avec 1,7 million de budget pour 2009, l'UMP veut s'imposer sur le web.

Une volonté de regarnir et de rajeunir les effectifs militants en copiant la stratégie d'Obama : recruter sur Internet pour militer dans la rue en vue de 2012 comme le recommandait le think tank de gauche Terra nova !

 

 Convention nationale de l'UMP (Paris Ve), samedi 24 janvier 2009. En marge des grandes manifestations des partis politiques, la boutique est un passage obligé. Le «Pop'store», nouveau nom du stand où se vendent les produits dérivés aux couleurs bleu et rouge de l'UMP, ne déroge pas à la règle.

 On y trouve les «must» de 2009: le stylo bille jouant la Marseillaise et le baume à lèvres.

 

 

 Candidate pour être tête de liste UMP aux régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse mène une campagne innovante sur le Web. Elle propose sur son site l'"Agora Carte", une carte de la région interactive qui permet à chaque Francilien de faire part à la ministre de ses préoccupations et propositions locales.

 

 "Le bon levier est la diminution du montant des cotisations", à l'instar de l'expérience des adhésions à 20 euros lancée en 2006, estime la fondation, rejoignant en cela les positions défendues par les partisans de Ségolène Royal.

 

 Même Xavier Bertrand annonce une forte mobilisation pour la journée de grèves et de manifestations de jeudi. Quoiqu'il en soit, les choses s'organisent sérieusement sur le Net. De l'e-mobilisation à l'immobilisation du pays tout entier, il n'y a peut-être qu'un pas...

 

Notre analyse : Le net prend un rôle de plus en plus important dans les campagnes et les mouvements sociaux. Même si certains cadres des partis ne savent pas exactement s'en servir, les responsables de la stratégie internet de l'UMP et du PS importent déjà en France les techniques de mobilisation par internet utilisées par les équipes d'Obama. Il apparaît important, pour ne pas prendre de retard, d'être nous aussi à l'avant garde des dernières techniques de campagnes, décrites notamment par le think tank Terra Nova.

 

POLITIQUE DE LA VILLE

Plan banlieue : Amara accuse

La secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville reproche à certains hauts fonctionnaires de «freiner» l'implantation en banlieue de délégués du préfet.

 

Plan banlieues: premier bilan lors d'un comité interministériel à Matignon

Un premier bilan du plan "Espoir Banlieue" lancé il y a presque un an sera dressé mardi à Matignon lors d'un Comité interministériel à la Ville, alors même que les plus hautes autorités de l'Etat reconnaissent qu'il "patine".

 

 Dans un "chat" au Monde.fr, la philosophe Judith Revel, auteur de "Qui a peur de la banlieue ?" (Bayard), analyse les rapports de méfiance entre habitants des centres-villes et des périphéries.

 

Alejandro Aravena, la ville comme creuset de l'équité sociale

Inventeurs, penseurs, chercheurs, ils explorent de nouvelles pistes, qui convergent vers un but commun : vivre mieux demain sans hypothéquer les chances des futures générations d'en faire autant

 

Notre analyse : Ce n'est pas parce qu'une question sort de l'actualité immédiate qu'elle est réglée. Pourquoi ne pas organiser un de nos prochains débats sur ce thème?

 

 

SERVICE PUBLICS

 

Lundi matin, le très médiatique Patrick Pelloux a poussé son énième coup de gueule devant le manque de places et de moyens dans les hôpitaux publics. Le président des médecins urgentistes de France a réclamé l'ouverture immédiate d'un "plan blanc" pour qu'un tel drame ne se reproduise plus.

 

L'hôpital public est à la diète. Alors que le président de la République, Nicolas Sarkozy, devait inaugurer, vendredi 9 janvier, le nouvel hôpital civil de Strasbourg (Bas-Rhin), un vaste complexe de 715 lits, les établissements français affichent pour la plupart des déficits record, qui les obligent à d'importantes restructurations. Deux semaines après la série d'accidents médicaux qui a entraîné le décès d'un homme et de deux enfants en bas âge en région parisienne, le climat social n'est pas au beau fixe à l'hôpital : pour juguler leurs déficits, les directions d'hôpitaux s'attaquent en effet désormais à l'emploi, en ne remplaçant pas des centaines de départs à la retraite d'agents hospitaliers.

 

Notre analyse : Les hôpitaux, comme les prisons, ont d'urgence besoin de plus de moyens et de meilleures installations pour mieux fonctionner. Une idée d'investissement pour le plan de relance ?
 

LIBERTES PUBLIQUES

JUGES D'INSTRUCTION

"La suppression du juge d'instruction au profit d'une enquête menée par le seul parquet constitue la menace d'une des plus graves régressions en matière de droits de la défense et d'équilibre du procès pénal que la France connaîtrait depuis ces dernières années", écrit la LDH dans un communiqué.

 

Nicolas Sarkozy a parlé. Les jours du juge d'instruction sont comptés.

Mais nul ne sait au juste, pas même le président de la République lui-même, quel aspect revêtira à l'avenir la procédure pénale ni quel sera le rôle exact du futur juge DE l'instruction.

 

DROIT D'AMENDEMENTS

L'Assemblée crispée sur l'avenir du droit d'amendement

Le projet de loi organique sur la procédure parlementaire dont la discussion a commencé mardi 13 janvier à l'Assemblée nationale est en passe d'être considérablement réécrit. Le président (UMP) de la commission des lois, Jean-Luc Warsmann, le président (UMP) de l'Assemblée, Bernard Accoyer, s'efforcent tant bien que mal de désamorcer la bordée de critiques déclenchée par ce texte. Ces responsables de la majorité parlementaire conviennent volontiers qu'"on aurait pu faire l'économie de cette dispute".

 

 Martine Billard, député Verte de la première circonscription de Paris, dénonce la volonté de la droite de cantonner les élus du peuple Français, dans un rôle uniquement partisan. Interview.

 

PLURALISME DE L'INFORMATION

Pétition pour l'indépendance et la survie de l'Agence France-Presse

L'indépendance de la presse est un des biens les plus précieux de notre démocratie. L'Agence France-Presse, qui est non seulement la source de la grande majorité des informations diffusées en France mais également l'une des trois seules grandes agences de presse au niveau mondial, est aujourd'hui menacée dans son indépendance et même son existence, sous sa forme actuelle.*

 

 Ulysse Gosset. viré de France 24 par Alain de Pouzilhac :

Contre la régression démocratique et pour l'indépendance des médias? Un Appel de 6 titres de la presse

 C'est une première ! Six titres de presse (Marianne, Le Nouvel Observateur, Charlie Hebdo, Les Inrockuptibles, Mediapart et Rue 89) lancent un Appel commun pour l'indépendance et le pluralisme des médias et contre ce qui s'apparente à une succession de régressions démocratiques. A commencer par la nomination des patrons de l'audiovisuel public par le chef de l'Etat?

 

 

 

 

Le président de la République ne s'en est jamais caché: en plus de venir au secours d'un secteur industriel moribond, les Etats généraux qu'il a lancés en octobre visaient à favoriser la constitution de grands groupes multimédias. Les recommandations rendues jeudi le désavouent sur ce point, puisqu'aucune mention n'est faite de la levée des verrous anticoncentration qu'il souhaite.

 

DROIT DE GREVE

La majorité en veut-elle au droit de grève ?

 Voici un florilège de déclarations de membres du gouvernement, de députés de la majorité ou de Nicolas Sarkozy, remettant plus ou moins directement en cause le droit de grève

 


FICHAGE

La Cnil pointe les dysfonctionnements du principal fichier de police

La Cnil va rendre au gouvernement un rapport de contrôle "critique" sur le Stic (Système des traitements des infractions constatées). La Cnil dénonce notamment une mauvaise gestion du fichier et des manquements dans le contrôle.

 

Les puces RFID, qui envahissent peu à peu notre quotidien, sont-elles dangereuses pour notre santé ? Un rapport que nous dévoilons recommande la prudence.



 

< http://www.lemonde.fr/sujet/763e/francois-bayrou.html> explique pourquoi il a décidé de voter la censure. Le président du Mouvement démocrate (MoDem) dénonce "la multiplication des atteintes aux principes de la séparation des pouvoirs et aux libertés publiques".

 


DEVELOPPEMENT DURABLE

Economies d'énergie : Paris montre l'exemple

La tour Eiffel, l'Hôtel de Ville, les vingt mairies d'arrondissement ont montré l'exemple, la nuit dernière, en éteignant leurs illuminations plus tôt. Une première.

 

 En province, les embouteillages à l'heure de repas le midi sont très importants et représentent un coût certain dans le budget des particuliers en situation professionnelle.

 

Notre analyse : Des exemples qui mériteraient d'être plus médiatisés pour êtres salués et généralisés.

« Revue de presse nationale Janvier 2009 commentée

Revue de presse nationale Janvier 2009 commentée

Recherche

Tags populaires