SOCIETE

(photo Adam-flickr-cc)

Tous au travail, le dimanche!

Travail dominical: Sarkozy exprime sa détermination. Pas question de reculer. Nicolas Sarkozy a exprimé mercredi après-midi devant les députés UMP sa détermination à légiférer sur le travail dominical et sur l'audiovisuel public, malgré la fronde d'une partie du groupe majoritaire

Copé favorable à l'utilisation d'un décret pour supprimer la publicité.
Le président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé s'est dit favorable mardi au fait de recourir à un décret pour supprimer la publicité dans l'audiovisuel public, tout en appelant l'opposition à voter la loi pour permettre à France Télévisions de retrouver des ressources financières.

Les associations italiennes de défense des homosexuels accusent la RAI de censure.
Les associations italiennes de défense des homosexuels et des éditorialistes ont accusé la chaîne de télévision publique RAI d'avoir exercé une "censure", en diffusant lundi soir le film "Le secret de Brokeback Mountain" amputé de deux scènes d'amour entre les deux héros gays.

Notre commentaire : Télévision d'État - faudra-t-il un Ministre de l'identité télévisuelle et de la censure nationale ?...

50 ans de l'Assemblée: tous les débats depuis 1958 en ligne.
L'Assemblée nationale, qui fête mardi les 50 ans de la première séance de la première législature de la Ve République, met en ligne sur son nouveau site internet tous les comptes rendus de séance et des débats depuis 1958.

Vers l'incarcération dès l'âge de 12 ans ?
Une commission d'experts, chargée par Rachida Dati d'une étude sur la question, préconise l'incarcération dès l'âge de 12 ans. Quels sont les enjeux de la réforme de la justice des mineurs?

Rachida Dati désavouée par François Fillon.
François Fillon s'est opposé à l'incarcération des mineurs dès 12 ans dans certaines affaires criminelles, une proposition du rapport Varinard que la ministre de la Justice avait semblé envisager en milieu de semaine.

Etats-Unis : la prison pour seul horizon.
Alors qu'un rapport préconise d'abaisser l'âge de l'incarcération à 12 ans en France, les mineurs sont déjà très nombreux dans les prisons américaines. 2300 d'entre eux n'ont même aucun espoir d'en sortir un jour. Enquête, en Pennsylvanie, sur ces jeunes qui finiront leur vie derrière les barreaux.

ECONOMIE 

planderelanceDOUAI.jpgLe budget 2009 adopté, et déjà dépassé...
Après les députés, les sénateurs ont adopté dans la nuit de mardi à mercredi le projet de loi de Finances 2009. Un budget de crise, qui prévoit un déficit en forte hausse... et déjà dépassé depuis l'annonce du plan de relance de Nicolas Sarkozy.

Plan de relance : ce qu'a annoncé Sarkozy.
Le président de la République était ce jeudi à Douai, dans le Nord, pour présenter le détail de son plan de relance de l'économie. Automobile, immobilier, investissements publics, prime pour les bénéficiaires du RSA... L'intégralité des annonces, qui représentent 1,3% du PIB.


Notre analyse : François Bayrou a jugé vendredi que le plan de relance de 26 milliard présenté par le président français Nicolas serait insuffisant pour éviter la crise économique. "Je ne pense pas que ce plan permettra à la France d'éviter la crise qui vient", a-t-il dit lors d'une conférence de presse au Parlement européen. "Comme réel plan d'investissement, il y a en tout et pour tout 4 milliards, pour un pays qui fait 1.900 milliards de production annuelle, c'est 0,25% du PIB. C'est pas avec 0,25% qu'on va changer les choses", a-t-il souligné. Selon lui les autres financements sont des versements anticipés aux entreprises de factures ou des remboursements de TVA, pour une somme annoncée de 11 milliards d'euros.

Il est loin le temps de l'équilibre budgétaire.
Le déficit budgétaire de la France sera d'environ 70 milliards d'euros en 2009 après la mise oeuvre d'une partie des mesures du plan de relance, déclare le ministre du Budget, Eric Woerth.

Fillon fixe à 2014 l'objectif de retour à l'équilibre budgétaire.

La chute des exportations fait plonger le commerce extérieur.
"On peut mieux faire." C'est par cette formule apaisante que la ministre de l'économie et des finances, Christine Lagarde, a accueilli les résultats pourtant calamiteux du commerce extérieur, publiés mardi 9 décembre par les Douanes. Le solde des importations et des exportations françaises a, en effet, accusé un déficit historique de 7,1 milliards d'euros en octobre (5,7 milliards en septembre). Sur un an, il atteint 56,2 milliards d'euros et il devrait dépasser les 60 milliards à la fin du mois de décembre.


PS : ET SI LA GUERRE DES CAMPS CONTINUAIT ?

Pour Royal, c'est à Aubry "de faire l'unité du PS".
Invitée de RTL ce matin, la présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, s'est dite "disponible" pour le rassemblement au sein du parti socialiste. Elle a néanmoins regretté que son camp ait été exclu de la direction du PS et sommé le premier secrétaire Martine Aubry de sonner l'heure de la réconciliation.

Aubry : les épaules d'une patronne?
Royalistes en embuscade, alliés encombrants... La patronne du PS fait des premiers pas poussifs. A-t-elle pris la mesure de sa tâche ?

La Gauche de la Gauche: encore un nouveau né !
Robert Hue fait un "premier pas" vers la création d'un nouveau parti. Robert Hue veut continuer sa mutation, mais loin du PCF. Le sénateur du Val-d'Oise a annoncé, mardi 9 décembre, la création d'une association politique, le Nouvel espace progressiste. Rien à voir la NEP (Nouvelle politique économique) de Lénine.


Notre analyse : Après la division du PS, ce sont les « morts » du PCF qui tentent de renaître de leurs cendres. Robert Hue l'affirme : « je ne suis pas un social-démocrate ». C'est certain, l'alternative est au MoDem !

 
 
 
 

UMP : Y'A DU CHANGEMENT DANS L'AIR !

Un nouveau chef pour l'UMP, un nouveau Ministre pour la relance.
UMP: Bertrand, le choix du président. Sarkozy a tranché, contre l'avis de plusieurs de ses amis. Le ministre du Travail deviendra, en janvier, le secrétaire général du principal parti de la majorité. Entre les deux hommes, la relation est plus d'intérêt que d'amitié.

Droits de l'Homme: Kouchner ne veut plus de Rama Yade Rama Yade perd ses droits près du Roi le jour des droits de l'Homme
Après son refus de quitter le gouvernement pour mener une liste UMP aux prochaines élections européennes, la secrétaire d'Etat Rama Yade est rappelée à l'ordre par l'Elysée et destabilisée par un croche-pied de Bernard Kouchner. Le jour même où l'on célèbre le 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme...


EUROPE

La Grèce en pleine émeutes urbaines : diaporama.
La Grèce connaît depuis le week-end dernier de graves émeutes, après la mort d'un jeune de 15 ans abattu par un policier, samedi 6 décembre à Athènes. A l'issue d'une matinée relativement calme vendredi, les affrontements avec les forces de l'ordre ont repris vers midi.

Le Dalaï Lama en Europe.
Sarkozy rencontre le dalaï lama en Pologne, passant outre la colère de Pékin. président Nicolas Sarkozy rencontre samedi à Gdansk le dalaï lama, à l'occasion de la cérémonie du 25e anniversaire de la remise de son prix Nobel de la paix à Lech Walesa, passant outre la colère des Chinois et leurs menaces de boycottage des produits français.

Nathalie Griesbeck, député européen MoDem, rencontre le Dalaï Lama
Dans le cadre de l'année du dialogue interculturel, Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama est reçu au Parlement européen dans ses locaux Bruxelles. L'occasion pour Nathalie Griesbeck, membre de l'Intergroupe Tibet, de rencontrer personnellement le Dalaï Lama en petit comité pour évoquer le dialogue difficile entre la Chine et le Tibet. Refusant de répondre aux pressions de Pékin, Nathalie Griesbeck indique que "le Parlement européen a l'occasion, en accueillant le Dalaï Lama, d'affirmer haut et fort son souhait de voir respecter les droits de l'homme les plus élémentaires au Tibet".

Le prix Nobel de la paix remis au Finlandais Martti Ahtisaari.
L'ex-président et médiateur finlandais Martti Ahtisaari, qui a reçu le prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a affirmé qu'aucun conflit n'était insoluble, pas même au Proche-Orient dont Barack Obama doit, selon lui, faire une priorité.

Plan climat européen.
Le président français Nicolas Sarkozy devait tenter samedi d'arracher à Gdansk l'accord des pays de l'Est sur le plan climat européen, ce qui permettrait à l'UE de présenter un front uni dans la dernière ligne droite de la conférence internationale de Poznan.

Les Vingt-sept adoptent le paquet climatique.
Ce conseil européen "restera dans l'histoire de l'Europe", s'est félicité vendredi Nicolas Sarkozy, qui achève sa présidence de l'UE en fanfare, en annonçant un triple accord des 27 à Bruxelles sur le paquet climatique, la ratification du traité institutionnel de Lisbonne et le plan de relance européen.


Les Jeunes démocrates du Calvados
 

« Revue de presse nationale du 1er au 10 décembre 2008

Revue de presse nationale du 1er au 10 décembre 2008

Recherche

Tags populaires