PARIS (Reuters) - Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, a lancé mardi un appel aux élus français pour qu'ils se mobilisent contre la mise en place du fichier de police Edvige, qu'il juge contraire aux principes républicains.
 
Pour sa part, le Parti socialiste demande au gouvernement "de retirer le décret" créant ce ficher et "de s'expliquer devant le parlement".

"J'ai écrit à tous les élus français, on ne peut pas accepter et laisser faire (...) Ceci pour moi en démocratie est insupportable, ce n'est pas un régime dans lequel on peut vivre", a dit François Bayrou sur France inter.

"En quelques clics, n'importe quel gouvernement ou fonctionnaire va pouvoir avoir accès à des choses intimes. Vous voyez quel moyen de pression on donne aux gouvernants. Les élus et les citoyens qui m'entendent ne peuvent pas accepter ça", a-t-il ajouté.

Le fichier Edvige a été créé par un décret publié au Journal officiel le 1er juillet. Il permet de ficher les personnes "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif" et celles qui "en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public".

Il sera possible d'y faire figurer des informations sur les situations patrimoniales, fiscales, les relations, la santé et l'orientation sexuelle des personnes fichées.

Une pétition visant à obtenir l'abandon du fichier avait recueilli mardi plus de 92.000 signatures, selon le compteur du site internet http://www.nonaedvige.ras.eu.org. Plusieurs syndicats et organisations politiques ont saisi le Conseil d'Etat contre la création de ce fichier.

Le ministère de l'Intérieur assure qu'il ne s'agit que de la réactualisation d'un ancien fichier de police utilisé par les Renseignements généraux, aujourd'hui fondus dans le nouveau service DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur).

Thierry Lévêque

« Fichier de police Edvige

Fichier de police Edvige

Recherche

Tags populaires