PARIS (AFP) — Le président du Mouvement Démocrate (MoDem), François Bayrou, a indiqué lundi qu'il voterait le texte sur le RSA (Revenu de solidarité active) même s'il commence à ressembler à "une usine à gaz", mais pas son financement qui constitue "une terrible injustice".

Concernant le RSA, "si l'idée est maintenue et si elle est juste, je le voterai", a indiqué M. Bayrou sur RMC, regrettant qu'aujourd'hui "on s'approche beaucoup d'une usine à gaz" alors qu'"au départ c'était une idée toute simple".

"Le financement c'est autre chose. Je ne donnerai pas ma voix à un financement qui ciblerait les classes moyennes et exonèrerait les plus fortunés. C'est niet! Pour moi c'est quelque chose d'inacceptable", a-t-il lancé. "Naturellement, le PS a applaudi" au principe de taxer le capital "mais ce n'est pas parce que le PS applaudit que c'est juste", a ajouté le député des Pyrénées-Atlantiques.

Il a souligné que "les classes moyennes vont porter toute la charge" du financement alors que "les 300.000 foyers les plus fortunés du pays, eux, vont être mis à l'abri", grâce au bouclier fiscal. "Je ne comprends même pas ce qui, dans l'esprit du gouvernement, peut les amener à faire ça. Ils ne se rendent pas compte que c'est une terrible injustice", a conclu le leader centriste.

Opinion partagée par le député UMP du Morbihan François Goulard qui a déclaré lundi qu'il voterait pour le RSA mais contre "ses modalités de financement" qui "pénalisent les épargnants petits et moyens".

"Je voterai pour le RSA en tant que dispositif social" mais, "en l'état actuel des choses, je voterai contre ses modalités de financement parce qu'elles pénalisent les épargnants petits, moyens et ne touchent pas les épargnants les plus aisés" bénéficiant du bouclier fiscal, a déclaré M. Goulard sur France Info.

Il y a dans le mode de financement de cette mesure "une profonde anomalie, et puis moi je suis contre la hausse des impôts", a-t-il ajouté.

Selon M. Goulard, "c'est dans la réduction de la dépense publique qu'on doit chercher des solutions" pour financer le RSA.

« RSA: Bayrou (MoDem) votera le texte mais pas son financement

RSA: Bayrou (MoDem) votera le texte mais pas son financement

Recherche

Tags populaires