Homme de paille Philippe DuronPhilippe DURON vient d’annoncer officiellement sa candidature aux élections législatives et le nom de son suppléant.
 
Le Modem s’étonne que Philippe DURON se présente à nouveau à la députation alors que son bilan est plus que mitigé dans l’hémicycle. A titre d’exemple, durant les 12 derniers mois, le Député-maire de CAEN n’a rédigé aucun rapport écrit, aucune proposition de loi et n’a posé qu’une seule question orale !
 
En cas de loi interdisant le cumul des mandats, Philippe DURON, le champion toutes catégories du cumul avec déjà plus de 38 fonctions recensées*, a indiqué qu’il abandonnerait son poste de député au profit d’Eric VEVE.
 
Cet autre cumulard par excellence a déjà à son tableau de chasse un poste de Maire-adjoint, de Conseiller Général, de Vice-président de l’agglomération, Président de Viacités…
 
Si le choix de Philippe DURON est déjà arrêté, et pour éviter toute « tromperie sur la marchandise », pourquoi Eric VEVE ne se présente-t-il pas directement comme candidat titulaire ? Le président du Syndicat des transports de l’agglomération caennaise a-t-il besoin d’un remorqueur pour arriver à bon port à l’Assemblée Nationale ?
 
Demander aux électeurs de voter pour un homme de paille qui laisserait son mandat de député quelques semaines après son élection s’apparente à un tripatouillage politique peu glorieux qui n’améliorera pas l’image des élus caennais aux yeux des habitants !
 
Le Modem invite Philippe DURON à avoir le courage de céder sa place à  un candidat qui assumera son mandat jusqu’au bout et à faire un effort pour respecter la parité, les candidates ne manquant pas pour ce poste.
 
 
Philippe LAILLER
Président du Modem 14
 

* 1 Maire de CAEN, 2. Député du Calvados, 3. Président de CAEN-LA-MER, 4. Président et Directeur Général du conseil de surveillance du CHU, 5. Administrateur de la banque internationale Dexia de 2005 à 2011, 6. Membre du groupe d’études Marchés, commerce non sédentaire et commerce de proximité à l’Assemblée Nationale, 7. Président de CAEN Métropole, 8. Vice-Président de l’Union Amicale des Maires du Calvados, 9. Président de la Société d’Economie Mixte : Gestion du Mémorial de la Bataille de Normandie, 10. Vice-Président de la Conférence de Réseau Européens Transfrontaliers et Interrégionaux de Villes, 11. Président du groupe d’études voies navigables et transports multimodaux à l’Assemblée Nationale, 12. Président du groupe d’amitié avec la Macédoine, 13. Administrateur de l’association Avenir Transport, 14. Membre du Conseil National du Parti Socialiste, 15. Membre du collège « collectivités territoriales » au Conseil d’Administration de l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe, 16. Membre du groupe d’études Partenariats publics et privés à l’Assemblée Nationale, 17. Administrateur du Comité pour l’Organisation des Manifestations Touristiques et Economiques de Caen, 18. Administrateur de l’Assemblée des Communautés de France, 19. Administrateur de l’association Relais d’Sciences, 20. Membre du groupe d’études Inondations, risques naturels et calamités agricoles à l’Assemblée Nationale, 21. Membre d’honneur du Conseil d’Administration de l’Ecole d’Ingénierie et Travaux de la Construction de Caen, 22. Président de la Conférence des Villes de l’Arc Atlantique, 23. Membre de la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée Nationale, 24. Représentant de l’association de gestion de la fourrière et du refuge d’animaux de Verson, 25. Adjoint à la culture de la ville de Caen, 26. Membre de la section française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, 27. Président de Caen Presqu’île, 28. Secrétaire du Groupe d’études Energie à l’Assemblée Nationale, 29. Administrateur de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France, 30. Membre du Bureau de l’Association des Maires des Grandes Villes de France, 31. Membre du groupe d’études Parcs nationaux et régionaux à l’Assemblée Nationale, 32. Administrateur de l’Institut de Gestion Délégué, 33. Co-Président de l’association Transport Développement Intermodalité Environnement, 34. Membre de la commission « l’économie du ferroviaire » aux assises du ferroviaire, 35. Membre du groupe d’études Biomatériaux à l’Assemblée Nationale, 36. Président de Normandie Aménagement, 37. Président de la commission « aménagement du territoire » de l’Association des Maires des Grandes Villes de France, 38. Membre du groupe d’études Cheval à l’Assemblée Nationale.