Bayrou le retourHervé MORIN vient d’annoncer officiellement le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle. Bien sûr, ce n’est pas une surprise ! Celui qui avait abandonné Francois BAYROU en 2007 a vu, à son tour, ses amis politiques l’abandonner, en refusant de partager son aventure hasardeuse.


Les Français les premiers n’ont jamais compris le sens de cette candidature. Les sondages estimaient à moins de 1 % les intentions de vote le concernant.


Comment Hervé MORIN a-t-il pu se proposer en alternative tout en gouvernant avec le pouvoir actuel ? Comment a-t-il pu prétendre porter des idées centristes, humanistes et européennes pendant cette campagne alors que, pendant 5 ans, il a renoncé à défendre ces mêmes convictions ? « L’exercice est impossible ! » ; cette réponse est apportée par les leaders du Nouveau Centre qui, à l’image d’Hervé MORIN, rejoignent Nicolas SARKOZY.


Pourtant, une nouvelle limite a été franchie par le Président candidat en annonçant un référendum sur les droits des chômeurs afin de plaire à la Droite de la Droite. Allons-nous annoncer des référendums pour tout et n’importe quoi ?


Cette proposition insensée, inacceptable, nous montre la déroute actuelle du Président de la République.

Le discours de Nicolas SARKOZY est très inquiétant. A l’heure où la crise de la dette rythme notre quotidien et impose une union nationale, le Président de la République met les Français dos à dos.

En Basse-Normandie, terre centriste par excellence, il est inconcevable que les élus qui portent nos valeurs sociales démocrates soutiennent plus longtemps une démarche politique qui fait courir de si grands risques à la société française et à l'unité du pays.


C’est pourquoi, pour s’opposer à cette droitisation extrême de la majorité présidentielle, j’invite tous les élus centristes, notamment Jean-Léonce DUPONT, Claude LETEURTRE, Philippe AUGIER, Patrick GOMONT, Sonia de la PROVÔTÉ à se rassembler afin de faire front commun autour de François BAYROU, comme ils ont su le faire lors de l’élection présidentielle de 2007. J’invite tous les élus proches de nos idées à s’engager et à nous rejoindre. Dans ce sens je viens d’écrire une lettre à tous les Maires et Conseillers généraux du Calvados.


Il est temps pour la grande famille centriste de se retrouver et de se rassembler afin de porter un message fort aux Français : un pays uni, rien ne lui résiste.

Rodolphe THOMAS
Maire d’Hérouville Saint-Clair
Conseiller général du Calvados

« Rodolphe THOMAS appelle tous les centristes de Normandie à rejoindre François BAYROU

Rodolphe THOMAS appelle tous les centristes de Normandie à rejoindre François BAYROU

Recherche

Tags populaires