Philippe LaillerAu lendemain des élections régionales de mars 2010, le Président de la République avait clairement annoncé sa volonté de procéder à un profond remaniement ministériel afin d’apporter un nouveau souffle à l’action Gouvernementale.

Il aura fallu sept mois pour passer des intentions aux actes laissant durant cette période de nombreux ministres dans le doute et inévitablement des projets en suspens. Une période où la politique nationale s’est résumée à une tragédie comique.

Pour changement, Francois FILLON succède à Francois FILLON et le courant centriste et progressiste est exclu. Ce nouveau Gouvernement récompense les fidèles du Président et les anciens RPR. Les esprits les plus libres à l’image de Jean-Louis BORLOO, Rama YADE et Fadela AMARA, sont brutalement expulsés. Fini l’ouverture et la diversité.

Nicolas SARKOZY s’enferme dans une logique droitière et accentue ainsi le phénomène de cour qui officie depuis son élection à l’Elysée. Il se coupe encore plus de la réalité économique de notre pays et semble même sourd aux appels des nombreuses composantes politiques de sa propre majorité présidentielle qui souhaitait pourtant un tournant social fort.

Face à un Gouvernement de droite dure qui prépare la réélection du Président, nous devons résister et organiser dès à présent une alternative centriste.  
Toutefois, avant tout travail commun avec le Parti radical et le Nouveau Centre, il est impératif qu’ils reconnaissent que le chemin qu'ils ont choisi en restant dans le giron de la droite les a conduits à une impasse et qu’ils prennent enfin leur indépendance par rapport à la majorité présidentielle.    


Philippe LAILLER
Président du MoDEM 14

 

 

« Sarkozy se re « centre »…. sur lui-même (Par Philippe Lailler)

Sarkozy se re « centre »….  sur lui-même (Par Philippe Lailler)

Recherche

Tags populaires