Eau robinet Caen de mauvaise qualité

Dans une enquête réalisée par le mensuel « CAPITAL » de juin, CAEN apparait comme la ville de France ayant le plus fort taux de nitrates.

La limite fixée par l’union européenne est de 50 milligrammes par litre et nous apprenons que notre ville atteint de tristes records.

Lors des piques de pollutions comme en novembre et février dernier, selon le mensuel les seuils autorisés ont même été dépassés.

Certaines collectivités publient les chiffres de teneur en Nitrates tous les mois. Par souci de transparence vis-à-vis des habitants, le MoDEM demande à Philippe DURON de faire connaitre ces mesures aux caennais.

A CAEN, nous pensons qu’il est urgent d’investir dans l’environnement et d’étudier rapidement toutes les possibilités pour améliorer de façon pérenne la qualité de l’eau qui coule dans chaque foyer caennais.

Pourquoi ne pas demander au syndicat mixte de production d’eau potable de la région de CAEN d’investir rapidement dans une usine de dénitratation comme cela a été fait dans de nombreuses régions françaises ?

Actuellement, la seule solution utilisée à CAEN pour maintenir la potabilité de l’eau est de mélanger notre eau avec une eau contenant un taux de nitrate moins élevé.

A l’heure où nous nous devons d’être exemplaires en matière d’environnement, cette situation ne peut pas perdurer. Il est temps que les élus « changent de braquets » et trouvent des solutions durables pour assurer une eau de qualité à la population caennaise.

 

Philippe LAILLER
Président du MoDEM 14