René Monory s’est éteint à l’âge de 85 ans sur ses terres natales dans le département de la Vienne. Je souhaite rendre hommage à cet enfant de la République, à cet artisan qui à travers un parcours citoyen a gravi tous les échelons politiques pour devenir le deuxième personnage de l’Etat en accédant à la Présidence du Sénat.

René Monory était un autodidacte, un humaniste social et un visionnaire. Sa trajectoire politique reste comme étant un des parcours les plus atypiques de la 5ème République et laisse une empreinte des plus originales dans notre Histoire récente .Il occupa de nombreuses fonctions ministérielles, notamment à l’Economie et à l’Education Nationale.

L’Homme évoquait souvent le « bon sens » pour expliquer son action politique, son charisme naturel imposait le respect aux intellectuels et aux hauts fonctionnaires de l’Etat. 

La politique ne doit pas être le fait ou le monopole d’une élite. C’est l’enseignement que nous devons tirer de l’engagement politique du Garagiste de Loudun, un homme du réel qui fut durant toute sa vie politique résolument  tourné vers l’avenir.

Celui qui est pour beaucoup d’entre nous avant tout le père du Futuroscope reste une référence et une source d’inspiration pour beaucoup d’élus et plus particulièrement dans la famille centriste.

Rodolphe THOMAS

Maire d’Hérouville Saint-Clair
Conseiller général du Calvados

« René Monory, le garagiste de Loudun

René Monory, le garagiste de Loudun

Recherche

Tags populaires