Les états généraux de la démocratie de proximité
Les membres et sympathisant du Modem ne sont pas insensibles à la mise en route des « Etats généraux de la démocratie de proximité » organisés par la nouvelle équipe municipale le samedi 29 novembre ; plusieurs d’entre eux se trouvaient parmi les 500 personnes qui se sont inscrites, après un petit-déjeuner d’accueil, aux quatre ateliers : « Place et parole aux jeunes », « Repenser les conseils de quartiers »,  « Le conseil de la vie associative » et « Imaginer d’autres outils de proximité ». Après un déjeuner debout, ils se sont ensuite réunis pour entendre un exposé sur la synthèse des ateliers, puis pour assister à une table ronde où Monsieur le Maire, assisté de quatre « grands témoins » ont répondus aux questions. On a parlé de la « Charte de la démocratie de proximité », du nouveau découpage en quartier tout en demandant de prévoir des réunions inter quartier pour ne pas oublier que : « Les étourneaux ne sont pas les seuls à être autorisés à changer de quartier » et de bien d’autres sujets pouvant intéresser les Caennais.
Beaucoup d’associations étaient en premières lignes, officiellement, comme Démosthène, ou pour défendre leur point de vue comme l’ARDES (pour l’économie solidaire) et diverses associations culturelles et sociales.

Vous pouvez donner votre avis en répondant à un questionnaire destiné à améliorer les instances de la démocratie de proximité disponible sur le site de la mairie de Caen : lien vers le questionnaire.

« Les états généraux de la démocratie de proximité

Les états généraux de la démocratie de proximité