Premier mariage gay de NormandieLe maire d'Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas, a célébré l'union.

Ils se sont dits « oui » à 16 h, hier, à la mairie d'Hérouville-Saint-Clair. Cyrille, 49 ans, et Eric, 45 ans, sont le premier couple homosexuel à s'être marié en Basse-Normandie, depuis la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, le 18 mai.

« Nous avions prévu de nous unir aujourd'hui, depuis un an. La salle des fêtes était réservée. Les faire-parts annonçaient un pacs. Quand la loi est passée, nous avons choisi de nous marier, pour obtenir une meilleure protection juridique », confie Eric, originaire de banlieue parisienne.



Les deux hommes, ensemble depuis deux ans, ne se considèrent pas comme des militants du mariage pour tous. « Nous n'avons participé à aucune manifestation. Nous préférons rester discrets, souligne Cyrille, Hérouvillais. Cette union n'est pas un geste militant, mais un geste d'amour. »

Une cinquantaine d'invités ont assisté au mariage, où aucun symbole n'a été oublié : échange d'alliances, discours émus des témoins, vin d'honneur, salle des fêtes... « C'est un mariage traditionnel ! »

Fanette BON.

Journal Ouest-France du dimanche 9 juin 2013
Edition : Calvados, Manche, Orne