http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/d/da/Logo-Canard-Enchaine.png/350px-Logo-Canard-Enchaine.png

Le Député-maire de Caen a reçu des jetons de présence aux conseils d'administration de la banque franco-belge, fragilisée par la crise.

Le Canard enchaîné a épinglé, hier, Philippe Duron, le député-maire PS de Caen qui a perçu, en 2007, 20 000 euro de jetons de présence aux conseils d'administration de Dexia Crédit local.


Une banque sous le feu des projecteurs depuis que les Etats belge et français sont intervenus pour la sauver de la faillite. Philippe Duron siège depuis deux ans. "C'est la banque des collectivités. J'y représente les présidents de région, confirme l'ancien président de la Basse-Normandie. Je ne savais pas, au départ, qu'il y avait une rémunération."

Une présence qu'il justifie : "Donner le point de vue des élus territoriaux, connaitre les montages financiers possibles. Et être très au fait de la situation économique, financière." Celle de l'élu s'en trouve améliorée. "Je n'ai aucun besoin d'une rémunération particulière." Le député-maire de Caen a atteint le plafond des indemnités, une fois et demi celle réservée aux parlementaires, soit 8 165,42 euro.

Mardi, le député s'est abstenu lors du vote concernant, notament, le sauvetage des banques en danger. "Le vote des socialistes est favorable au renflouement du système bancaire, pas en pénalisant tous les épargnants."

Josué JEAN-BART / Ouest-France du jeudi 16 octobre

« Philippe Duron (PS), Dexia et les 20 000 euro (Ouest-France)

Philippe Duron (PS), Dexia et les 20 000 euro (Ouest-France)

Recherche

Tags populaires