Le géant suédois de l'ameublement n'a pas contacté Alençon. Il assure être « concentré » sur son projet dans le Calvados.


« Sur le fond, nous voulons aller à Caen. Sur la forme, on ne va pas menacer des gens d'aller ailleurs, à quelques jours d'une Commission départementale d'équipement commercial [CDEC]. Ce n'est pas notre manière de fonctionner. » Pierre Deyris, directeur de la communication d'Ikea France, est clair. « Nous n'avons jamais contacté Alençon. Nous sommes concentrés sur notre projet à Caen. »

Depuis deux semaines était pourtant évoquée une implantation dans l'Orne du géant suédois de l'ameublement (« Ouest-France » du 12 septembre). En place de celle de Fleury, aux portes de Caen. Dont le projet, qui porte sur un ensemble de 49 000 m2 (Ikea et parc commercial), doit être soumis, le 21 novembre, aux six membres de la CDEC du Calvados. Alors coup de bluff de la part d'Ikea à l'approche de l'échéance ? « Non. Ce ne serait pas une bonne, une saine tactique. »

Autre source d'inquiétude pour les élus locaux de l'agglomération caennaise : la présence, dans le projet présenté à la CDEC, d'une surface alimentaire. En fait, le transfert de l'actuel Attac (groupe Auchan) de Fleury. Mais certains redoutent que le supermarché ne se transforme ensuite en hypermarché Auchan. Enseigne dont l'arrivée dans la région caennaise fait figure, en terres Carrefour, de serpent de mer récurrent. « Un Auchan, ce n'est pas prévu. Là, nous sommes vraiment sur un transfert », précise Pierre Deyris.

Qui, au final, décrit comme « normaux » leséchanges entre Ikea et les responsables politiques caennais. Pas surpris par cette agitation pré-CDEC donc ? « Non. C'est normal. On parle d'aménagement de territoire, d'habitudes de consommation, de traditions commerciales, propres à chaque région. Il faut traiter cela avec respect. »


Virginie JAMIN Ouest-France.

« « Nous voulons aller à Caen », affirme Ikea (Ouest-France)

« Nous voulons aller à Caen », affirme Ikea (Ouest-France)

Recherche

Tags populaires