Les mauvaises nouvelles s'accumulent concernant l'économie française. Le déficit commercial de la France s'est creusé en septembre, à 6,250 milliards d'euros, un record mensuel, contre 5,372 milliards d'euros en août, ont annoncé, vendredi 7 novembre, les Douanes.
"Le mois de septembre n'est pas bon", a reconnu la secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Anne-Marie Idrac. "Le risque d'un déficit commercial record" sur l'ensemble de l'année est "grand compte tenu des perspectives pour le moins médiocres que l'on a sur la demande de nos principaux clients", a-t-elle dit. "Ce qui est le plus frappant ces derniers mois, c'est la chute de la demande de nos principaux partenaires européens", a-t-elle insisté.

En septembre, les importations ont augmenté, à 40,536 milliards d'euros (40,447 milliards d'euros en août), tandis que les exportations ont diminué, à 34,286 milliards (35,075 milliards d'euros en août).

Le déficit de l'Etat français a, lui, atteint 56,6 milliards d'euros fin septembre, contre 52,2 milliards d'euros à la même date en 2007, a annoncé vendredi le ministère du budget. Ce chiffre confirme la tendance donnée la veille par Bercy qui prévoit un déficit de 2,9 % du PIB en 2008 et un dépassement de ce seuil en 2009.


Excédent allemand

Alors que la France voit son déficit se creuser, l'Allemagne, premier exportateur mondial, a augmenté son excédent commercial à 15 milliards d'euros en septembre, contre 10,6 milliards le mois précédent, selon des chiffres provisoires publiés vendredi. Les exportations ont progressé de 0,7 % sur un mois pour atteindre quelque 87,1 milliards, malgré la crise financière et le ralentissement économique mondial en cours. (AFP)

Recherche

Tags populaires