universitéAu mois de mai, un nouveau Président sera élu pour l’Université de CAEN Basse-Normandie (UCBN).

Après 9 ans passés à la tête de l’UCBN, Josette TRAVERT, également Maire-Adjoint de Philippe DURON à la ville de CAEN va quitter son poste.

Le Modem se réjouit de ce départ qu’il avait déjà demandé il y a trois ans après les incidents survenus dans les locaux de l’Université.

Il avait à l’époque dénoncé un réel conflit d’intérêt dans toutes les fonctions de Mme TRAVERT.

Elle avait en effet, comme Maire-Adjoint socialiste de CAEN en charge de l’enseignement supérieur, soutenu le mouvement qui bloquait les bâtiments et demandé le lendemain à la police d’évacuer les manifestants en tant que Présidente de l’Université.

Jamais auparavant le Président de l'Université de CAEN n’avait été en même temps Maire-Adjoint de la ville. Force est de constater que cela n’était pas un avantage pour les étudiants.

Nous espérons que le prochain Président de l’Université de CAEN, qui remplacera Josette TRAVERT, sera une personne de grande qualité et qui n’aura aucun lien de près ni de loin avec les partis politiques. Les erreurs du passé doivent nous servir de leçon.

Cette personne devra se consacrer totalement au développement de l’UCBN, à sa bonne gestion et ne devra pas faire intervenir des facteurs politiques dans le traitement des dossiers sensibles.

Le Modem invite donc les électeurs à élire un Président qui, comme l’Université, sera autonome.


Philippe LAILLER
Président du MoDem 14