Après plus de trois mois de mouvement à l’Université et compte tenu des événements qui se sont déroulés ces derniers jours, le Mouvement Démocrate se pose de nombreuses questions quant au rôle tenu par Madame TRAVERS dans la gestion de ce conflit.

Pourquoi Josette TRAVERS, Présidente de l’Université, n’a-t-elle pas su assurer la liberté des cours et préserver l’intégrité de son patrimoine immobilier et mobilier ?

Pourquoi a-t-elle réagi si tardivement et laissé ainsi quelques étudiants bloquer et dégrader les bâtiments, mettant l’avenir scolaire de milliers d'étudiants en suspens ?

N’y a-t-il pas un réel conflit d’intérêt dans toutes les fonctions de Mme TRAVERS ?

Comment peut-elle un jour comme Maire adjoint socialiste de CAEN, en charge de l’enseignement supérieur, soutenir le mouvement et affirmer « on ne peut pas dire que le mouvement n’ait pas obtenu des résultats » (les échos) et le lendemain demander à la police d’évacuer les manifestants comme présidente de l’Université ?

Comment peut-on un jour impulser un mouvement de grève et le lendemain le casser ?

Josette TRAVERS aurait-elle attrapé en cumulant ses fonctions le syndrome de « docteur Jekyll et Mister Hyde » ?
Tout le monde aura compris le conflit d’intérêt à voir une même et seule personne occuper ces deux fonctions.

Aujourd’hui,  nous sommes dans une impasse à cause d’un « pompier pyromane » et chacun doit maintenant prendre ses responsabilités et s’expliquer.

Malheureusement, cette situation entraîne une dégradation de l’image de l’Université de CAEN et lors de la prochaine rentrée, de nombreux parents vont se poser la question d’inscrire ou non leurs enfants à l’Université de Caen.

Rappelons tout de même que beaucoup de familles et d’étudiants à faibles revenus réalisent des sacrifices financiers pour effectuer des études supérieures.

Une telle désinvolture de la présidente de l’Université vis-à-vis du blocage ne doit plus se reproduire, c’est pourquoi nous demandons la démission de Josette TRAVERS.

 

 
Philippe LAILLER
Président du MoDem 14