Ci-dessous le tract de l'association VéloServices

Le climat change, le pétrole flambe, nos villes sont surchargées... Le vélo, mode de déplacement efficace, sûr, écologique et économique est une solution sérieuse pour les déplacements urbains. Mais pour que tout le monde se mette en selle, il est nécessaire d'être accompagné pour apprendre ou réapprendre à faire du vélo, pour l'entretenir, le réparer, pour le garder en journée ou le faire marquer, pour en acheter un ou pour en parler...
C'est pour tout cela que nous construisons ici, bientôt, une maison du vélo dont les missions seront les suivantes :

1. Vélo-écoles

pour adultes :
La vélo école adulte permet de rassurer les cyclistes motivés mais peu rassurés (et cela se comprend !) dans la circulation actuelle. Apprendre (ou réapprendre) les bases du cyclisme, se rassurer avec un animateur dans la circulation, connaître les différents aménagements et être accompagné sur ses trajets quotidien, tout cela permet de sécuriser sa pratique et d'assurer sa pérennité.

pour enfants :
Le vélo école pour enfant a pour but de délivrer la formation de base pour une pratique cycliste en toute sécurité. Animée par des professionnels elle permet de rendre agréable le vélo pour l'enfant et rassure les parents !

 

2. Centre de ressources, d'animation et d'échanges

Bourse aux vélos, centrale d'achat, café-débats, balades pédagogiques, centre de documentation et services décrits ci-dessous, la maison du vélo sera le lieu d'animation de la vie cycliste caennaise, la maison de tous les cyclistes et de tout ceux qui le deviendront !

 

3. Formation à la petite réparation

L'atelier de réparation proposera de contrôler les vélos, de les réparer et de les entretenir. Mieux, il dispensera une formation, individuelle ou collective, à la petite réparation pour donner plus d'autonomie au cycliste. Cet atelier assurera également le « relookage » de vélo et, à terme, livrera les vélos irrécupérables à l'inspiration des créateurs d'objets artistiques.

 

4. Gardiennage et marquage de vélo

Le gardiennage pour laisser leur vélo au local en toute sécurité une ou plusieurs journées. Le marquage du vélo pour identifier le vélo volé retrouvé.

 

5. Location de toute sorte de vélo pour tout public

Complémentaire de V'eol, la location de vélos neufs, d'occasion réparés ou atypiques (tandem, tricycle), et des accessoires (porte-enfant, remorque) permet d'ouvrir à tous les publics la pratique du vélo sur des périodes très diversifiées (d'une heure à un an !)

 

6. Vélotourisme

Le vélotourisme a pour but la découverte à vélo des acteurs du développement durable et de l'économie solidaire de la région. Deux parcours seront testés en septembre et octobre 2008, à Colombières dans le parc des marais du Cotentin et du Bessin et à Bellou le Trichard dans le parc du Perche.

 

7. Soutien aux politiques cyclables

Il s'agit de mettre à profit nos expériences et nos connaissances des politiques cyclables et des pratiques cyclistes en accompagnant des entreprises et des collectivités dans leurs démarches de développement des déplacements vélo : vélo école d'entreprises, campagnes de sensibilisation, ateliers...

 

Qui sommes nous :

Membres d'associations de cyclistes, de l'économie solidaire, professionnels du cycle, spécialistes de la question, personnes expérimentées dans le montage de structures et bien sûr des cyclistes ! Nous nous sommes réunis au printemps de cette année pour fonder, sur le travail réalisé par l'association la Ville à vélo, une nouvelle structure, l'association VéloServices capable de porter la mise en œuvre d'un centre de services autour du vélo à la gare de Caen. C'est en effet l'opportunité de disposer d'un local dans le cadre de la rénovation de la gare SNCF de Caen qui a permis une mobilisation de nombreux acteurs autour du projet.
Mais au-delà de ce lieu, notre but est d'apporter tous les services nécessaires aux cyclistes et à ceux qui le deviennent dans les écoles, dans les villes, dans les entreprises...